NETTALI.COM - 6 millions de francs CFA, telle est la somme dégagée par Maïmouna Dièye pour appuyer les Associations sportives de sa commune. Les ASC, équipes de basket ainsi que les dojos ont tous reçu leurs subventions. Pour la maire de la Patte d'oie cet acte de soutien est une "obligation" pour toutes les collectivités territoriales.
La mairie de la Patte d'Oie a organisé ce vendredi 19 janvier, la cérémonie de remise de subventions aux Associations sportives de la Commune. Une occasion saisie par la municipalité pour exprimer son engagement continu au bénéfice du développement du tissu associatif sportif local.
"C'est avec plaisir que nous avons accompli de cette tâche. Une tâche obligatoire car le sport vit dans tous les quartiers. Je crois que les collectivités territoriales ont le devoir de les accompagner et nous n'avons pas dérogé à la règle. On a valu le faire en 2023 mais avec quelques soucis de trésorerie on a pu le faire aujourd'hui", a déclaré Maïmouna Dièye devant l'assistance.
"Nous avons fait des dons en matériels sportifs et des enveloppes financières. Le montant total s'élève à 6 millions. Et nous espérons faire plus la prochaine fois. Les subventions de l'année 2024 sont en cours", a promis l'édile de la commune de Patte d'oie.
Comme un peu partout au Sénégal et surtout à Dakar, les jeunes de Patte d'oie aussi font face à un manque criard d'infrastructures. Sensible à cette vielle doléance, Maïmouna Dièye a promis l'érection d'une salle multifonctionnelle afin de permettre aux habitants de sa commune de pratiquer convenablement le sport de leur choix.
"Dans ma conviction personnelle, aucune collectivité territoriale qui aime le sport ne peut fonctionner sans une salle polyvalente où les sportifs peuvent pratiquer du sport. Ça fait partie de nos objectifs et je m'engage fermement pour la réalisation d'une salle multisports car nous avons l'ambition de faire la promotion du sport à la Patte d'oie", a insisté madame le maire, une spécialiste des arts martiaux (trois fois championne du Sénégal et ceinture noire en Karaté).
Venu prendre part à cette cérémonie de remise de subventions, le président du collectif des ASC de la commune de Patte d'oie Mbagnick Sène a magnifié le soutien de la mairie.
"Depuis 10 ans on attendait ça. Les ASC de la commune de Patte d'oie n'ont plus reçu de subventions depuis 2014. Donc, cette journée vient à son heure. Nous remercions de vive voix madame le maire", dit-il.
Rappelons que les 7 ASC de la commune ont reçu chacune une somme de 500.000f, deux jeux de maillots, deux ballons et deux jeux de dossards. Les équipes de basketball, les dojos ainsi qus le lutteur Alboury ont également reçu des matériels sportifs ainsi qu'une belle enveloppe financière.