NETTALI.COM- Ce mardi 23 janvier 2024, le Syndicat des travailleurs de la justice (Syjust) a entamé son 10ème plan d'action en observant une grève de 72 heures. Une situation que les syndicalistes continuent de mettre sur le dos du ministre de la Fonction publique, Gallo Bâ.
Le secteur de la justice est toujours dans la tourmente avec le mouvement d’humeur du Sytjust. Celui-ci a déroulé ce mardi 24 janvier 2024, son 10ème plan d'action. Il a décrété une grève de 72 heures à compter de ce mardi. Les syndicats continuent de charger le ministre Gallo Bâ qu'ils considèrent comme responsable de cette crise qui dure depuis des mois.
« Le magistère de Gallo Bâ au ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public maquera à jamais l’histoire de l’administration publique sénégalaise de manière peu élogieuse. Il a valu au Sénégal une forte dépréciation quali‐ tative de la Fonction publique sous plusieurs aspects. D’abord, les recrutements effectués par le ministère de la Fonction publique depuis lors semblent incontestablement orientés en faveurs des ressortissants du département d’où monsieur Gallo Ba est originaire au détriment des sénégalais des autres contrées. Ainsi pour dire que le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public lui sert principale‐ ment d’instrument de massification de sa base politique locale », accuse le Syjust.
Ainsi les syndicalistes sont encore en grève pour disent-ils, « continuer la lutte au nom de la vérité et du droit ». «Le magistère de monsieur Gallo Ba nous vaut encore une grève du service public de la justice qui coïncide, pour la première fois de l’histoire de notre République, avec l’audience solennelle de la rentrée des cours et des tribunaux présidée par son Excellence Monsieur le Présent de la République », se désole le Sytjust.