NETTALI.COM - Restons sur le Questekki" de Mamadou Lamine Diallo, et c'est pour dire qu'après avoir lancé quelques interrogations sur la différence de prix entre Sonatel et Free dans l'attribution de la licence 5G, il a, dans un autre registre, abordé d'autres questions, notamment la question de la politique arachidière.
Selon lui, l’organisation "Samm Sunu Moomel" a confirmé ce qu'ils ont constaté dans le pays. C'est-à-dire la mévente de l’arachide.
D'après ses dires, deux raisons peuvent expliquer cette situation. Il s’agit du "prix d’achat au producteur et des débouchés, évidemment dans le fond, la mauvaise politique arachidière de BBY”.
En effet, a souligné Mamadou Lamine Diallo, "dès 2012, BBY a prétendu pousser la production arachidière et battre des records de plus du million de tonnes récoltées. Face à la mévente, l’exportation vers la Chine a été encouragée. Pendant ce temps, la Sonacos se retrouve dans l’incapacité de renouveler ses unités de production de l’huile d’arachide. À dire vrai, le gouvernement tourne en rond”.
Diallo Tekki est d'avis qu'il faut avoir une opinion claire. C'est-à-dire, explique-t-il, "réhabiliter les usines de la Sonacos et soutenir une production arachidière destinée à ses usines. D'ailleurs, dit-il, c’est la position de la coalition MLDTekki- 2024. En attendant, regrette-t-il, "les braves paysans se retrouvent avec leurs graines et ne savent pas quoi en faire. Un échec de plus pour BBY".