NETTALI.COM - Les membres de l'équipage du navire Vienna qui transportait de la drogue, ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d'instruction. Ces 10 personnes de nationalités étrangères sont accusées d'être à l'origine de la mort des cinq commandos marins sénégalais qui voulaient procéder à leur interpellation.
Dans la nuit du vendredi 5 janvier 2024, en opération de lutte contre le trafic international de drogue, au large de Dakar, cinq commandos marins de l’élite des opérations spéciales ont été portés disparus. C'était lors d'une opération dans un navire étranger transportant de la drogue. Les trafiquants arrêtés, ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d'instruction pour association de malfaiteurs, homicides avec guet-apens sur des militaires, tentatives d'assassinat, participation à un groupe criminel organisé, trafic international de drogue et navigation irrégulière.
Il s'agit notamment de 6 Syriens, 2 Colombiens, 1 Vénézuélien et 1 Equatorien. Le juge a décerné un mandat d'arrêt international contre le Syrien Kahaled Omar Daha, patron de Daha Shiping et propriétaire du bateau.
Les inculpés sont accusés d'avoir causé la mort des Commandos qu'ils ont piégé.
En effet, selon les révélations de l'enquête, pour retarder l'action des militaires, Dib Alturc (Syrien) qui se trouvait sur le pont, a simulé une crise, sachant que les éléments de la Marine allaient lui porter secours, permettant l'ouverture des vannes par ceux qui étaient dans la cale.
Le capitaine syrien du bateau, Abdollah Bary, tente de faire croire à une «défaillance de l'hélice du bateau ». Ce qui a été dementi par l'enquête.