NETTALI.COM- Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné un prestataire de services qui légalisait des documents administratifs avec de faux cachets de la police et de la gendarmerie. Aliou Ly, c'est son nom, a écope de 2 ans dont 6 mois fermes.
Ce vendredi 25 janvier 2024, Aliou Ly a comparu devant le tribunal des flagrants délit de Dakar pour contrefaçon du sceau de l'Etat, usage de sceau contrefait, faux et usage de faux dans un document administratif et détention de chanvre indien. Âgé de 53 ans, le prévenu qui se dit prestataire de services, procédait à des légalisations et mutations avec de faux cachets et tampons des Commissariats de la police de Médina et Grand-Dakar ainsi que ceux de la brigade de gendarmerie de Hann mais également de faux documents des Impôts et domaines.
Lors d'un contrôle, des policiers en service au Commissariat de Grand-Dakar ont arrêté le sieur Ly pour fouiller sa moto. Ils ont retrouvé dans ses affaires, un faux cachet de leur poste de police. Le prestataire n'a pas réussi à leur donner une explication plausible. Ainsi, les milliers se sont rendus chez lui pour une perquisition. Ainsi, ils ont retrouvé de faux documents et cachets mais également du chanvre indien.
Traduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Aliou Ly a avoué qu'il détenait de la drogue retrouvée dans son armoire. Il a réfuté les autres infractions. Le prestataire de services a déclaré que les documents, ce sont des archives qu'il gardait depuis longtemps à la suite de mutations portant sur des véhicules. Quant aux cachets et tampons, il a prétendu les recevoir de clients dont il n'a plus de nouvelles.
Acculé par la présidente, il a fini par faire son mea culpa et exprimer ses regrets.
Le procureur n'a pas été convaincu par les regrets du prévenu. Il a requis 2 ans dont 1 an ferme.
La défense a sollicité la clémence.
Après délibéré, le tribunal a relaxé Aliou Ly du délit de contrefaçon du Sceau de l'Etat. Il l'a condamné à 2 ans dont 6 mois fermes pour les autres infractions.