NETTALI.COM - La cérémonie de réception des matériels du programme d’équipements de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, a servi de tribune, le vendredi 26 au président de la République pour faire le bilan de sa politique de gestion des soldats du feu.
L’ aéroport militaire Léopold Sédar Senghor a abrité, le vendredi 26 janvier, la cérémonie de réception des matériels du programme d’équipements de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), soient cinq cent quinze (515) véhicules et engins spéciaux pour un coût de 91 milliards de F CFA .
Venu présider cette rencontre, le président de la République, a soutenu que la première mesure dans le domaine de la sécurité civile a été d’ériger dès le mois de décembre 2012, le Groupement national des Sapeurs- pompiers en Brigade nationale des sapeurs-pompiers comme l’a rappelé le général de brigade, commandant la BNSP.
Il s’agissait, selon Macky Sall, au-delà de la confirmation du statut militaire des sapeurs-pompiers de faire de leur corps, un grand Commandement militaire et d’élargir ses missions à la prévention des risques pour la protection des per- sonnes, des biens et des installations stratégiques du pays, aux secours d'urgence médicale ainsi qu’à la protection de l'environnement.
Pour mieux prendre en compte la nature et l’intensité des risques, d'après lui, cette transformation organisationnelle s’est traduite par la création et la mise en place effective de groupements spécialisés pour non seulement s’adapter aux évolutions des périls, mais surtout d’élargir ses capacités intrinsèques dans les domaines de la prévention et de l’intervention d’urgence.
Ainsi, la Brigade dispose maintenant de neuf Groupements opérationnels avec des unités spécialisées dans les domaines tels que l’intervention en ambiances radiologique, biologique et chimique, le sauvetage- déblaiement, l’intervention en milieu aquatique et subaquatique ou de secours médicaux.
"Cette transformation structurelle a entraîné un changement radical de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers avec une nouvelle politique des ressources humaines, une implantation d’unités opérationnelles cohérente et adaptée à la cartographie des risques et un programme de modernisation des équipements majeurs. Les effectifs sont ainsi passés de 3100 à 6271 sapeurs-pompiers et le recrutement annuel des militaires du rang de 150 recrues à 600. Cet effort d’adaptation s’est poursuivi par la construction pour la première fois dans l’histoire des sapeurs-pompiers, d’une école qui a pour vocation de donner au Sénégal la capacité de générer en nombre adéquat, les res- sources humaines qualifiées pour assurer avec efficacité et professionnalisme toutes les missions de sécurité civile au profit des populations. En termes de renforcement de la couverture sécuritaire pour rapprocher davantage les secours des populations, j’ai voulu que l’effort de l’État soit visible sur l’étendue du territoire national", a confié le Chef de l'État.
C’est pourquoi, a-t-il précisé, entre 2012 et aujourd’hui, 27 unités de sapeurs-pompiers ont été mises en service permettant à seize départements de disposer d’une couverture de sécurité civile de proximité. C’est le cas des départements de Goudomp, Pikine, Bignona, Bambey, Matam, Vélingara, Kaffrine, Bakel, Nioro, Kébémer, Koungheul, Gossas, Koumpentoum, Linguère, Guinguinéo et Keur Massar en cours de finition.
Dans le domaine de l’acquisition des moyens majeurs de secours et de sauvetage, l'État, a rappelé Macky Sall, a payé entre 2013 et 2022, 354 véhicules et engins spéciaux de secours et de lutte contre les incen- dies, accidents, périls et catastrophes.
Également, la capacité d’action en mer de la Brigade nationale a été initialisée en 2019 avec l’acquisition de deux vedettes d’incendie et trois vedettes ambulances pour assurer, en liaison avec la Marine nationale, les secours et sauvetages maritimes notamment la prise en compte des secours et sauvetages liés à l’émigration irrégulière.
Et, pour renforcer les capacités de lutte contre les inondations, selon lui, plus de 125 motopompes et électropompes ainsi que 30.000 mètres de tuyaux ont été acquis en 2022, augmentant considérable- ment la capacité de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, contribuant de manière effective à l’atténuation significative des effets négatifs des inondations durant l’hivernage 2023.
"Avec les efforts entrepris de renouvellement des véhicules et équipements, le développement maîtrisé du capital humain permis par l’École de Thiès, la BNSP dispose d’un ensemble cohérent de capacités qui lui permettent d’intervenir sur la quasi-totalité du spectre des actions de la protection civile. Ce projet, je l’ai voulu pour ancrer la BNSP dans sa trajectoire de principal bouclier des populations contre les catastrophes et pilier central de la protection civile. Sans revenir sur les éléments constitutifs du plan d’équipement présenté par le Général commandant la Brigade nationale des Sapeurs-pom- piers, je souhaite relever, la cohérence et la complémentarité des composantes de ce projet conformes à mes orientations. En effet, le relèvement des capacités de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers passe par la combinaison du développement des ressources humaines par l’acquisition de nouvelles compétences et matériels avec des équipements de protection individuelle et de communication adaptés aux missions de plus en plus périlleuses", a expliqué le président de la République.
En outre, il a rappelé que la composante hôpital mobile de campagne, outille le pays dans la gestion opérationnelle des grands évènements ou lors des catastrophes, mais plus encore dans la préparation et la conduite de manœuvres avec un engagement interministériel, notamment dans le cadre du plan national d’organisation des secours (ORSEC). Sous ce registre, l’acquisition dans ce projet d’un caisson hyperbare vient combler un déficit majeur dans la prise en charge des accidents de plongée, d'après lui. Sans oublier la mise en œuvre du programme national de construction et de réhabilitation des infrastructures de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers qui devrait constituer la prochaine étape impor- tante complémentaire de sa montée en puissance aux fins d’assurer un maillage intégral du territoire national. Aujourd’hui, selon lui, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dis- pose de moyens conséquents per- mettant d’assurer globalement la sécurité civile des populations et d’agir dans le cadre de la solidarité régionale pour soutenir les pays amis touchés par des sinistres et catastrophes.
Deuxième plan spécial d'équipements de la BNSP
Par ailleurs, selon une note reçue, l'objectif de ce plan est de consolider et renforcer les capacités des soldats du feu. Dans ce cadre, sont acquis par l’Etat du Sénégal, 515 véhicules et engins dont 37 ambulances para- médicalisées, deux néonatales, des équipements de protection individuelle et d'intervention, 56 types d'EPI pour plus de 23 000 articles (dont 5 000 tuyaux d'incendie grand modèle, 5 000 combinaisons ignifugées, 5 000 tuyaux d'incendie petits modèles, 2 000 bottes anti-feu, 2 000 lances d'incendie, 2 000 gants de protection, 550 combinaisons chimiques, 20 caméras thermiques, 10 détecteurs de victimes, sans fils avec caméras, 100 détecteurs de gaz personnel, 10 lots de sauvetage).
Pour les moyens de communication et de transmission, un poste de commandement moderne a été implanté à la Caserne Malick Sy, 840 postes portatifs astro sont mis à la disposition des soldats du feu, 245 stations mobiles astro pour véhicules sont achetés, 27 stations de base apx2500 astro et 6 terminaux sont également érigés.
Il y a aussi un hôpital mobile de campagne complet, avec tous les services et matériels requis pour la fiabilité, l'accessibilité, l'entretien et le transport.
A cela s'ajoute plusieurs pièces détachées dont des simulateurs de conduite automobile, des appareils de diagnostic, des appareils de rem- plissage de bouteilles d'air et d'extincteurs et la formation à l'étranger et au Sénégal d'un total de 728 sapeurs-pompiers, y compris celle relative aux engins feux d'aéronefs pour disposer de la certification inter- nationale. Il est prévu l’érection de trois hangars aux maristes, à Keur Massar et à Tivaouane pour la conservation et à Nioro va accueillir un centre professionnel de formation des militaires du rang.
EnQuête