NETTALI.COM- Le leader du mouvement Panafricain Luy Jotna a déclaré dans l’émission jury du dimanche qu’il ne va se ranger derrière aucun candidat pour la Présidentielle. Il informe que son mouvement va discuter pour apporter son soutien au candidat qui épouse leur vision du Sénégal et de l’Afrique.
Dr Cheikh Tidiane Gadio estime être un bon profil qu’on a empêché de participer à l’élection présidentielle. Invité de l’émission Jury du dimanche, le leader du mouvement Luy jot jotna a fait clairement savoir qu’il ne se rangera derrière aucun candidat. « Notre candidat s'appelle Cheikh Tidiane Gadio. Il a été spolié de ses droits de citoyen. Nous allons continuer sur cette lancée. J'ai eu beaucoup de demandes de candidats, intrigués mais validés. Parce que nous, nous n'avons pas été invalidés, nous avons été spoliés. Donc, ces candidats envoient des émissaires et je vous dis que ce sont eux qui sont dans cette problématique. Ce sont eux qui pensent que cette élection-là peut être valable, légale et légitime. Nous ne le pensons pas, nous. Nous, nous sommes pour la réparation de l'injustice qu'il y a. La gravité de la situation du Sénégal fait que l'interpellation première, c'est de sauver le Sénégal. Et moi, ceux qui sont là avec de grands programmes économiques, etc et qui racontent des choses auxquelles je ne crois pas du tout. Je ne vais pas me ranger derrière ces personnes », dit-il.
Avant de poursuivre : « Je n'ai franchement pas envie de me ranger derrière un candidat. Parce que je pense personnellement que j'étais parmi les bons candidats qu'on a voulu faire taire et mettre de côté. Donc pourquoi moi je m'alignerais derrière eux »?
En revanche, Dr Gadio soutient qu’il ne compte pas non plus dire à ses amis et à ses compatriotes de rester à la maison. « Je n'ai pas un ego surdimensionné au point de penser que si on ne me met pas dans le jeu, je vais bouder ou boycotter. Non, comme vous avez dit, à la fin des fins, il faudra bien que je trouve le moyen de me manifester. Mais toujours dans le même credo de défendre mon pays, défendre la nécessité de sauver le Sénégal. Et de parler des vrais problèmes du Sénégal. Maintenant, si un candidat se retrouve dans ce que je dis, et si je me retrouve dans ce qu'il dit ou ce qu'elle dit, pourquoi pas ? On pourra trouver peut-être des arrangements », a-t-il martelé.
Avan de souligner que : « l'enjeu est trop grand. Mais en même temps, on ne va pas se compliquer avec enthousiasme, en train de courir les trucs pour aller raconter des histoires aux Sénégalais. On ne fera pas de propagande. On ne va pas faire une campagne sur des thèmes auxquels on ne pourra pas. Chaque fois qu'on dira quelque chose, c'est parce que c'est en concordance avec notre vision du Sénégal, de l'Afrique et du monde » a-t-il clarifié .