NETTALI.COM - Le coordonnateur du Forum Civil a réagi sur la sortie de l’Union des magistrats Sénégalais ( UMS). Pour Birahim Seck, le principe de séparation des pouvoirs évoqué ne suffit pas pour ne pas entendre des membres du Conseil Constitutionnel.
La sortie de l’Union des magistrats sénégalais qui évoque une séparation des pouvoir est mal vue par le coordonnateur du forum Civil Birahim Seck. Pour lui, l’argument ne tient pas.
"Nous disons au niveau du Forum civil que le principe de la séparation des pouvoir soulevé par les magistrats ne suffit pas pour ne pas entendre des magistrats ou bien des membres du Conseil Constitutionnel par une commission d’enquête parlementaire. Tout le monde peut constater que les magistrats peuvent entendre des membres de l’Assemblée nationale. Donc les députés peuvent aussi entendre des membres de l’exécutif comme des magistrats aussi pour entendre des citoyens lamda", soutient-il.
Se demandant pourquoi la réciprocité ne devrait pas se faire, M. Seck poursuit : "Nous pensons sincèrement que si les magistrats veulent dessaisir l’Assemblée nationale, ils savent quoi faire. Ils peuvent s’autosaisir et en, ce moment-là, l’Assemblée nationale n’aura plus la possiblilité de pouvoir continuer la mise en place de la commission d’enquête parlementaire."