NETTALI.COM - Le candidat à la Présidentielle du 25 février 2024, Thierno Alassane Sall, a dénoncé le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon, lui, "l’annonce du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO secoue nos fondations". Cela "témoigne des fissures pro- fondes au sein de notre communauté ouest-africaine et reflète l'échec de nos chefs d’État à trouver une solution à ces crises", a-t- il argué.
TAS estime aussi que cette décision est tout sauf une surprise et qu'elle est la suite assez logique "d'actions qui ont érodé la crédibilité de cette institution".
Le leader de la République des valeurs, pour justifier ses propos, prend l'exemple du Sénégal, avec son "refus" d'appliquer "la loi sur le parrainage".
Dans sa missive, M. Sall a dénoncé l'effet un peu pervers des sanctions prises à l'endroit des nations putschistes. "En étouffant l'économie de ces nations fragiles, en limitant l'accès aux ressources essentielles et en isolant ces pays sur la scène internationale, ces mesures punitives ne font qu'aggraver la souffrance des citoyens ordinaires. Les populations, déjà en proie à des conditions de vie précaires, sont poussées vers des abîmes encore plus profonds de désespoir et de privation".