NETTALI.COM- Initiateur du recours sur la double nationalité de Karim Wade, Thierno Alassane Sall subit la foudre des députés libéraux à l’Assemblée nationale. Le leader de la République des valeurs qui annonce une plainte estime que le droit a été dit.
Ça chauffe à l’hémicycle. En effet, Thierno Alassane qui a saisi le Conseil constitutionnel d’un recours pour faire invalider la candidature de Karim Wade a été fortement hué par ses collègues libéraux lors de sa prise de parole lors de l’examen du projet de Résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
Le député non inscrit a même eu une altercation avec Mame Diarra Fam. La parlementaire l’a attaquée. Elle s’est rendue au pupitre pour l’attaquer. Elle est suivie par d’autres députés des groupes parlementaires.
Par ailleurs, Thierno Alassane Sall compte déposer une plainte contre ceux-là qui ont voulu l’agresser. « J’ai été victime d’une agression. Je vais porter plainte contre les agresseurs », annonce-t-il. Ainsi, il appelle le président de l’Assemblée nationale à établir un rapport comme ce fut le cas avec la député Amy Ndiaye Gniby lorsqu'elle a été agressée par deux parlementaires du Pur.
Cependant, même s'il compte ester en justice contre ses bourreaux, Thierno Alassane Sall se dit nullement affecté par les attaques verbales de ses collègues. « Ceci ne m’ébranle en aucune façon. Vous ne pourrez faire taire personne. Pas plus que vous n’avez rien pu faire contre ma réclamation », leur lance-t-il.
Poursuivant, il ajoute : « On ne peut remettre en cause le droit qu’on a confié au Conseil Constitutionnel de contrôler les parrainages . L’erreur a commencé lorsque vous êtes parti au dialogue national. Vous étiez d’accord sur tous les points croyant que tout allait rouler comme sur de l’or. Vous avez fait face à la justice de ce pays. La justice a été dite. Et c’est une honte que l’on invente des allégations pour mettre en place une commission d’enquête parlementaire. Il y’a aucune preuve qui a été apportée, aucun début de preuve sinon que de porter des accusations sur des personnes comme vous l’avez fait avec moi ».
En outre, Thierno Alassane Sall a rejeté toute idée de report de l’élection présidentielle. « Je m’adresse à cette nouvelle coalition en gestation qui veut reporter les élections et perturber l’ordre constitutionnel de ce pays. Vous avez condamné le Mali, vous avez condamné le Burkina, vous avez condamné le Niger parce qu’il y’a des coups d’Etat. Et vous êtes en train de vouloir programmer un coup d'état constitutionnel en voulant reporter les élections. Nous disons non au report des élections qui se tiendront à bonne date parce que c’est vous qui avez voulu confier au Conseil constitutionnel le contrôle des parrainages par une loi que vous avez voté récemment à l’issue de votre dialogue national. La caravane va passer. C’est cette assemblée-là qui est indigne de représenter le Sénégal et qui s’en prend au reste de nos instituions parce qu’elle est incapable de faire son devoir », assène le député non-inscrit.