NETTALI.COM- Les députés sont en plénière pour l’examen du projet de résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Le député Cheikh Tidiane Gadio est très remonté contre des membres de la Cena qui estiment qu’il n’y a pas de manipulation des parrainages au conseil constitutionnel.
Les débats sont houleux et très tendus dans l’hémicycle. En effet, les parlementaires procèdent au vote du projet de Résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les conditions de l’élimination de Karim Wade et autres de la liste des candidats à la Présidentielle.
Lors de son discours, le député Cheikh Tidiane Gadio, par ailleurs candidat recalé à l’élection présidentielle, a répondu aux membres de la Cena qui ont sorti , hier, un document pour dire qu’il n’y a pas de manipulation des parrainages au Conseil constitutionnel et qu'il n'y a aucune clé Usb manipulée. « Si quelqu’un vient me dire qu’on n'a pas manipulé les fichiers, je ne peux y croire. Et je ne suis pas le seul », a fulminé le leader de Luy Jot Jotna.
Avant de poursuivre :« J’aimerai prendre la parole au nom de tous les candidats spoliées, candidats qui ont subi la violence de la décisions arbitraire, absolument injustifiable. Ma clé Usb a été remise au Conseil Constitutionnel avec un seul fichier. Le jour du contrôle, on a ouvert ma clé avec 10 fichiers, entre autres. On leur a demandé des explications, ils n’en avaient pas. Nous vivons une situation extrêmement grave. Nous avons toujours respecté nos magistrats et notre magistrature. Le père Kéba Mbaye est un symbole de probité, de grandeur de cette nation. Voilà une situation ou le comportement du Conseil constitutionnel et soit-disant de son équipe informatique nous amène dans une situation sans précédent dans l’histoire du Sénégal ».
Dr Gadio estime qu’un candidat comme Karim, comme Ousmane Sonko, et lui-même ont été rejetés de façon inacceptable. « Pour cette raison, j’avais espéré que nous ferions tous un bloc pour dire que ceci n’est pas acceptable, que cette liste qui a été publiée n’engage que leur auteur, et n’engage pas le Sénégal, sa démocratie et sa grandeur en Afrique », dit-il.