NETTALI.COM - Héroïque dans les arrêts de jeu du temps réglementaire avant de sortir 4 tirs au but sur 5, Ronwen Williams a envoyé l'Afrique du Sud en demi-finale de la CAN contre le Cap Vert (0-0, 2 tab à 1).
Le dernier carré de la CAN 2023 est complet. Après le solide Nigeria, l’étonnante RD Congo et la miraculée Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud a validé son billet.
Le Cap Vert et l'Afrique du Sud ont proposé un spectacle loin d'être désagréable, mais beaucoup moins rythmé et emballant... avant une séance de tirs au but d'ores et déjà mythique (0-0, 2 tab à 1).
Nul vierge à l'issue des 120 minutes, il a fallu la séance fatidique des tirs au but pour départager "Requins Bleus" et "Bafana Bafana".
Premier à s'élancer pour la séance de tirs au but, Bebé a buté sur Williams. Mokoena, d'une frappe plein fer sous la barre, n'a laissé aucune chance à Vozinha. Semedo a, à son tour, vu sa tentative repoussée par le gardien des Bafana Bafana. Zakhele Lepasa n'a pas fait le break en expédiant le ballon sur la transversale. Mais pas de panique, Williams s'est occupé de tout en détournant le tir de Laros Duarte. Vozinha ne pouvait laisser la vedette à son rival : il a sorti du pied la frappe de Modiba. Byran Teixeira a enfin ouvert le compteur capverdien, même si Williams a frôlé le ballon. Motobi Mvala n'a pas tremblé et l'Afrique du Sud s'est ainsi procurée deux balles de qualification. Comme trois autres coéquipiers avant lui, Patrick Andrade a échoué face à Williams, intenable et héroïque qui envoie le pays arc-en-ciel dans le carré d'as.
A noter que les Sud-Africains n’avaient plus atteint ce stade dans la compétition depuis la CAN 2000 au Nigéria. Et leur sélectionneur belge, Hugo Broos, champion en 2017 avec le Cameroun, n’a toujours pas perdu un match à élimination directe en Coupe d'Afrique des nations.
Pour le Cap-Vert par contre, il faudra attendre pour vivre sa première demi-finale de CAN.
En demi-finale, les "Bafana Bafana" affronteront le Nigéria, ce mercredi 7 février à 17 heures GMT.