NETTALI.COM- Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a suspendu définitivement les programmes du groupe de presse Walfadjri. Une décision que dénonce le président du Cored. Pour Mamadou Thior, le ministre n’a pas la prérogative de fermer ou de suspendre une licence.
La télévision privée WalfTV ne va plus exister si la décision ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique de lui retirer définitivement sa licence, passe. La cause évoquée, par Moussa Bocar Thiam est la diffusion d’images suscitant des appels à l’insurrection.
Pour le président du Cored, Mamadou Thior, il n’y a pas de quoi fouetter un chat et aller à cette extrémité. « Dans cette affaire comme au mois de juin, le ministre Moussa Bocar Thiam n’a pas la prérogative de fermer ou de suspendre une licence. C’est de la prérogative du CNRA. Un avocat qui se trompe de texte, c’est extrêmement grave. Je me demande souvent où ce ministre a fait ses études. Pour des BAB aussi terre à terre, se tromper de loi, de s’arroger des prérogatives qu’on n'a pas, c’est extrêmement grave » dit-il.
Il ajoute : « de ce que j’ai regardé, hier, il n’y aucun reproche à faire à Walfadjri. Le groupe de presse a relayé ce qu’il y avait sur le terrain. Il n’a pas appelé au meurtre ni à rien du tout. Il faut laisser la presse faire son travail. Il ne lui revenait pas de fermer ou de retirer quoi que ce soit au groupe Walfadjri. Il danse plus vite que la musique ».
Il invite le ministre à faire moins d’excès de zèle parce que fermer ou suspendre une radio, c’est de la prérogative du CNRA. « Il ne mesure pas la gravité », lâche-il.
Ainsi, Mamadou Thior invite les responsables de ladite groupe à saisir la Cour suprême. « Je pense qu’ils vont obtenir gain de cause et la Cour suprême va remettre le ministre à sa place puisqu’il n’a pas cette prérogative », soutient-il.