NETTALI.COM - Les députés sont convoqués en pleinière ce lundi pour le vote du décret présidentielle portant sur le report de l’élection présidentielle. Comme à l’accoutumée, le président de l’Assemblée nationale a dû suspendre la séance à cause des vagues de contestations soulevées par les députés de l’opposition et qui a créé une certaine tension.
Ce lundi, les parlementaires examinent la loi constitutionnelle n°04/2024 portant dérogation aux dispositions de l'article 31 de la Constitution de la République du Sénégal. Sur une question préalable soulevée par le député Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké pour le retrait du projet de loi, les parlementaires proches de Benno et de Wallu ont opposé un non catégorique.
Les députés de l’opposition, groupe parlementaire de Yewwi et leurs collègues de Tawawu Sénégal, ont pris d’assaut le pupitre de l’Assemblée nationale exigeant des questions préalables au moment où le Président de l’Assemblée a indiqué que la question préalable est seulement attribuée à un seul député. Ce que les députés ont réfuté. Les échauffourées ont donc démarré obligeant ainsi le président à suspendre la séance. A la reprise, la demande de l'opposition relative à la question préalable à été rejetée. Le président Amadou Mame Diop a ordonné l'ouverture des débats sur le rapport.