NETTALI.COM- Le report de la présidentielle est jugée illégitime et anticonstitutionnelle. C’est la position commune de l’Amicale des cadres musulmans et de la Ligue des Imams et prédicateurs. Ces structures invitent l’Etat à prendre ses responsabilités et à revenir sur sa décision. Non sans exiger la tenue des élections et surtout une transmission pacifique du pouvoir.
Le report de la Présidentielle n’est pas une bonne idée. C’est l’avis de la ligue des Imams et prédicateurs musulmans. Aucune fausse note ne doit entacher le processus électoral, selon son président Imam Ismaila Ndiaye qui réfute même l’idée d’un dialogue. « Aujourd’hui, on ne peut pas nous parler de dialogue parce qu’il y’a rupture de confiance. Il faudrait reprendre le processus. Les juristes l’ont dit, il y’a des solutions. Jusqu’en Avril 2024, c’est le président qui reste le Président de la République, donc il y’a des moyens d’ici le 02 avril qui nous séparent de la fin de son mandat d’organiser des élections. Je pense que le Président va se ressaisir pour laisser le processus continuer et organiser des élections pour le plus grand bonheur des populations qui veulent s’exprimer. Car, c’est le seul moyen qui leur permet de respirer dans une démocratie. Le Président ne fera pas moins que ceux qui l’ont précédé », dit-il.
Même son de cloche pour l’amicale des cadres musulmans du Sénégal. Dr Abdou Karim Diaw condamne avec véhémence ce report . Il soutient l’idée d’une reprise électorale parce que pour lui, rien n'est encore perdu. « Cette décision est anticonstitutionnelle, illégale et illégitime. Nous invitons les autorités compétentes à prendre en charge l’organisation des élections à temps et permettre une transmission pacifique du pouvoir le 02 Avril 2024, au nouveau Président qui sera élu par le peuple souverain. Nous dénonçons en même temps, la restriction des libertés, la fermeture du groupe Walfadjri et la suspension des données mobiles » a soutenu le président de l’amicale des cadres musulmans du Sénégal.