NETTALI.COM - Les violentes manifestations qui ont frappé Dakar et les grandes villes du Sénégal ce vendredi ont fait au moins deux morts. Et les dégâts matériels sont énormes.
Le Sénégal est entré ce vendredi dans une nouvelle ère de violences politiques. Des violences qui font suite à la décision de Macky Sall de reporter la présidentielle prévue le 25 février et, par conséquent, de proroger son mandat d'un an. Ainsi, de violentes manifestations qui ont été enregistrées à Dakar et dans les grandes villes, notamment à Thiès, Saint-Louis, Mbacké, Ziguinchor, Louga, Kolda, Kaolack. En plus des dégâts matériels causés par les jeunes manifestants qui se sont attaqués à des biens publics et privés, des cas de décès sont aussi notés.
A l'université Gaston Berger de Saint-Louis, un jeune étudiant du nom d'Alpha Tounkara a perdu la vie vendredi tard dans la soirée des suites de blessures. Le procureur de la République de Saint-Louis a d'ailleurs ouvert une enquête pour tenter de déterminer les causes exactes du décès. Mais à travers un communiqué le ministre de l'intérieur a "blanchi les forces de sécurité en ces termes : "il convient d’emblée, de souligner que dans le cadre du maintien de l’ordre, les Forces de défense et de sécurité ne sont pas intervenues dans le Campus universitaire où le décès est survenu’’. Avant de présenter ses condoléances à la famille et aux proches de la victime "au nom du président de la République".
Et ce samedi matin, c'est un deuxième cas de décès qui est annoncé du côté de Pikine. Modou Guéye, un jeune de 23 ans (voir photo), est mort à l'hôpital Principal où il avait été transféré vendredi. Ses proches soutiennent qu'il a été blessé par balle alors qu'il manifestait à Colobane.
Il faut rappeler que ces manifestations sont organisées pour réclamer le respect du calendrier électoral et exiger la tenue à date de la présidentielle. En plus des deux cas de décès et des dégâts matériels importants, une centaine d'arrestations est signalée, notamment à Dakar, Mbour, Ziguinchor, Tivaouane, Linguère, Diourbel...