NETTALI.COM - En conseil des ministres, le président de la République a abordé la question liée au processus d’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Ainsi, dans le cadre du projet Woodside SANGOMAR Sénégal, Macky Sall a demandé à son premier ministre, d’assurer mise en opération optimale du FPSO Léopold Sédar SENGHOR.
« Le Président de la République a salué l’arrivée dans les eaux territoriales sénégalaises du navire FPSO (Floating Production Storage and Offloading ou FPSO) ou unité flottante de production, de stockage et de déchargement Léopold Sédar SENGHOR dans le cadre du projet Woodside SANGOMAR FPSOSénégal », lit-on dans le communiqué.
Macky Sall a dans la foulée « demandé au Premier Ministre, de tenir une réunion d’évaluation avec tous les acteurs publics et privés concernés, notamment le Secrétariat du COS - PETROGAZ, en vue d’assurer la mise en opération optimale du FPSO Léopold Sédar SENGHOR ».
Pour ce qui est du climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a félicité « le ministre des Pêches et de l’Économie maritime et le Directeur général du Port autonome de Dakar pour le pragmatisme et les diligences accomplies en vue de la modernisation, dans la sécurité et la sûreté, des transports maritimes entre Dakar et l’île- mémoire » .
Le Chef de l’Etat a en outre demandé aux Ministres en charge du Patrimoine historique, des Finances et de l’Économie, de prendre toutes les dispositions pour accélérer les travaux d’édification du Mémorial de Gorée, qu’il a lancés le 06 janvier 2024 .
Concernant l’exécution des mesures de sécurité routière, il a instruit au Premier ministre et aux ministres chargés de l’Intérieur, des Forces armées et des Transports terrestres, « d’une part, de faire l’évaluation de l’état d’application des mesures de prévention et de sécurité routières prises l’année dernière et, d’autre part, de renforcer le déploiement des forces de sécurité au niveau des axes routiers les plus concernés par les accidents ».