NETTALI.COM - S'il ne s'agit pas d'un vent de décrispation, ça en a tout l'air. Ce jeudi 15 février, plusieurs membres de Pastef ainsi que des activistes en prison depuis de nombreux mois, ont été élargis de prison.
Pape Abdoulaye Touré, Dr Toussaint Manga, Djamil Sané, maire des Parcelles Assainies, Aliou Sané, coordonnateur de "Y'en a marre", Cheikh Oumar Diagne, Abdou Karim Gueye Xrum Xax, Dr Seydou Diallo, responsable Pastef à Keur Massar, le rappeur Mor Tallah Gueye alias Nit-Dof, Cheikh Oumar Diagne, Oustaz Assane Seck... Tout ce beau monde vient d'être remis en liberté par les autorités judiciaires. Ils étaient en prison depuis de nombreux mois, plus d'une année pour certains. Leur libération avait été annoncée par l'architecte Pierre Goudiaby Atepa et le défenseur des droits de l'homme, Alioune Tine. Les deux hommes sont cités parmi ceux qui œuvrent pour instaurer un dialogue entre Macky Sall et Ousmane Sonko. D'ailleurs, l'idée d'une amnistie est évoquée depuis quelques jours afin de contribuer à pacifier l'espace public. Il y a quelques jours, le chef de l'Etat avait indiqué avoir instruit le ministre de la Justice de trouver les voies et moyens permettant de traduire en actes sa volonté de pacifier l'espace public.
Et ces libérations massives pourraient contribuer à décrisper la situation de tension dans laquelle le Sénégal est plongé depuis l'annonce de la décision de Macky Sall de reporter l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Un report auquel s'opposent de nombreux secteurs et organisations de la société.