NETTALI.COM- Le Conseil constitutionnel a cassé la loi portant dérogation aux dispositions de l'article 31 de la Constitution et décret n° 2024‐106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle du 25 février 2024. Le député non inscrit Thierno Alassane Sall estime que c’est un grand jour pour le Sénégal et un triste jour pour les dirigeants.
Thierno Alassane Sall ne peut pas cacher sa joie suite à la décision du Conseil Constitutionnel qui a cassé le décret abrogeant le corps électoral. « Je ne me souviens pas avoir vécu un jour aussi grand pour moi », a lâché Thierno Alassane Sall. Il estime que c’est un grand jour pour le Sénégal et un triste jour pour les dirigeants.
« Jamais les Sénégalais n’ont été aussi touchés et affectés que par les décisions du Président Macky Sall qui nous a pris pour des sujets. Et ça, les Sénégalais ne pouvaient pas l’accepter. Le conseil constitutionnel sagement parce que c’était flagrant et manifeste les a suivis. C’est un grand jour pour le Sénégal et un triste jour pour les dirigeants. A commencer par le Président de la République qui a voulu orchestrer un putsch en plein jour. Il méritait de finir autrement s’il s'en était tenu à la sage décision de ne pas faire un troisième mandat. Mais il a voulu poursuivre ce troisième mandat sous une autre forme en croyant que tout pourrait passer dans ce pays. Il a oublié que nous sommes un grand peuple, un peuple qui sait se mettre à travers et contre tout », soutient-il.
Il poursuit : « le Conseil constitutionnel qu’il a essayé de traîner dans la boue s’est rappelé qu’il a un honneur à tenir debout. Ces gens-là, quelque soit ce qu’ils ont fait, resteront dans l’histoire de ce pays parce qu’ils ont osé dire qu’il y’a un coup d’Etat constitutionnel et les articles 27 et 103 de la Constitution s’opposaient à ce que le Pds et Benno, plus de 100 députés, ont voulu perpétrer avec la complicité de Macky Sall. Honte à tous ces députés qui, au lieu de défendre le pays et qui savaient très bien que ce qu’ils étaient en train de faire, un coup en plein jour et qui, aujourd’hui sont démentis par le conseil constitutionnel. C’est un très très grand jour pour nous ».