NETTALI.COM - Quelques semaines seulement après le décès de Franz Beckenbauer, une autre légende du football allemand s’est en allée : Andreas Brehme est mort à l’âge de 63 ans.
Terrible nouvelle pour le football. Andreas Brehme resté dans l’histoire pour avoir inscrit le seul but de la finale de la Coupe du monde 1990 remportée par l’Allemagne face à l’Argentine, est décédé dans la nuit de lundi à mardi. A seulement 63 ans, l’ancien joueur de l’Inter Milan a été emporté par une crise cardiaque quelques semaines seulement après le décès de Franz Beckenbauer, son entraîneur lors du titre mondial remporté en Italie.
Latéral gauche de formation, le natif de Munich est également connu pour avoir quitté l’Allemagne et le Bayern Munich pour rejoindre la Serie A et l’Inter Milan, en compagnie de Lothar Matthaus. Il y remporta un titre de champion d’Italie en 1989 ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1991.
Après une saison au Real Saragosse, Andreas Brehme fit son retour à Kaiserlautern, son club de cœur, où il évolua au final pas moins de dix saisons, avec à la clé un sacre en Coupe d’Allemagne en 1996 et le titre de champion d’Allemagne remporté en 1998 aux côtés de Youri Djorkaeff.
86 sélections et 8 buts
Mais sa plus belle victoire intervint évidemment à l’été 1990 lorsqu’il offrit la troisième Coupe du monde à l’Allemagne grâce à son but vainqueur inscrit en finale face à l’Argentine. De quoi permettre à la Mannschaft de prendre sa revanche après la finale perdue quatre ans plus tôt au Mexique face à cette même Albiceleste de Diego Maradona.
Andreas Brehme prit sa retraite internationale après le quart de finale perdue par l’Allemagne à la Coupe du monde 1994, avec pas moins de 86 sélections et 8 buts au compteur. Après sa carrière de joueur, il se lança dans le métier d’entraîneur. Mais après une première expérience mitigée avec Kaiserlautern, il ne connut pas plus de succès sur le banc d’Unterhaching.