NETTALI.COM- L'arrestation de Me Ngagne Demba vient conforter la déclaration du garde des sceaux, ministre de la justice. Lesquelles déclarations sont en contradiction avec celles du Président de la République qui prône une pacification de l’espace politique. C’est du moins ce qu’a soutenu l’avocat Me Abdoulaye Tall suite à l’arrestation de son client Me Ngagne Demba Touré, dont le Sytjust exige la libération.
En conférence de presse, le ministre de la justice, Me Aissata Tall Sall, a souligné que les mandats d’arrêts n’avaient rien à voir avec les libertés obtenues par les proches de Sonko. Ils avaient vocation à être exécutés. Et c’est ce qui est arrivé avec l’arrestation de Me Ngagne Demba à peine revenu de son exil volontaire du Mali.
"C’est une arrestation qui vient à la surprise de tout le monde, de tous les militants de Pastef mais également tous ceux qui sont attentionnés par tout ce qui se passe au Sénégal. Je considère que son arrestation ne vient que me confirmer dans mon sentiment que la pacification tant annoncée et dont la mise en œuvre a été confiée au ministre de la justice, garde des sceaux, est entrée en contradiction avec ce qui se passe", peste l’avocat Me Abdoulaye Tall .
La robe noire estime que "Me Ngagne Demba Touré est un symbole de Pastef, un symbole de la lutte pour la démocratie et pour l’Etat de droit , sa place n’est pas là où il est, sa place est auprès de sa famille, auprès du peuple pour continuer le combat pour la justice pour l’Etat de droit et pour la démocratie".
"Son arrestation ne fait que confirmer le discours du ministre de la justice, et son discours entre en contradiction avec celui du Président de la République lorsqu’il a annoncé la pacification de l’espace politique, lorsqu’il a annoncé l’apaisement pour la paix sociale pour les élections inclusives et transparentes", dit-il.
Le Sytjust exige sa libération
Cette arrestation est dénoncée par le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST). Le syndicat exige la libération immédiate et sans condition de greffier au même titre que les détenus qui ont été récemment élargis dans la dynamique d’apaissement des tensions politiques du pays.
Me El Hadji Aye Boun Malick Diop et ses camarades invitent "Madame le Garde des Sceaux à mettre en œuvre les instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République, de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle".
Enfin, le SYTJUST invite tous les travailleurs de la justice à la mobilisation générale pour faire face à toutes les éventualités.
Me Ngagne Demba Touré est poursuivi pour association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, acte de nature à compromettre le sécurité publique et atteinte à l’autorité de la justice et outrage à magistrats.