NETTALI.COM - Macky Sall se veut clair et précis. Le 2 avril, sa mission à la tête du Sénégal se termine le 2 avril. C'est ce qu'il vient de dire dans un entretien avec une partie de la presse nationale.
"Le 2 avril, ma mission à la tête du Sénégal se termine." C'est ce que le président de la République vient de confier à la presse. Macky Sall s'entretient avec une partie de la presse nationale en ce moment même au palais de la République. "Je voudrais d'emblée remercier mes compatriotes qui m'ont fait confiance depuis 2012. J'ai été élu à la tête du pays pour un mandat de sept ans renouvelé en 2019. J'ai prêté serment le 2 avril 2019. Ce qui fait que le 2 avril 2024 sera le terme de mon mandat à la tête du pays et la fin de ma relation de contrat avec le peuple sénégalais en tant que président de la République", a dit le chef de l'Etat. Avant d'insister: "Je voudrais que ce débat soit clairement tranché. C'est un débat qui n'a pas lieu d'être. Malheureusement, dans notre pays, tout le monde est expert en tout. Et on a voulu me faire un procès d'intention de faire un 3e mandat alors que je n'en était pas candidat. Je dis très clairement et très nettement que le 2 avril, ma mission se termine à la tête du Sénégal. Je compte quitter mes fonctions après le 2 avril. Le dialogue, je le souhaite, permettra d'avoir un consensus et voir comment enjamber cette étape." Mais il préciser : "Le Conseil constitutionnel pourrait être amené à clarifier et dire ce qui doit être fait. Il n'a jamais été question de dépasser le terme de mon mandat."
Toutefois, Macky Sall ne pense pas qu'on puisse finir le processus de son remplacement avant le 2 avril, même s'il précise que tout dépendra de ce qui va se passer lors du dialogue qu'il compte lancer dès lundi prochain.