NETTALI.COM - Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye pourraient bénéficier d'une liberté provisoire dans les prochains jours. Macky Sall assure qu'il n'écarte rien et qu'il n'a aucune objection à la libération des détenus politiques.
"Je n'ai aucune objection et je n'écarte personne." Telle est la réponse de Macky Sall à la question sur une possible libération du leader de l'ex-Pastef. Le chef de l'Etat révèle avoir renouvelé le dialogue avec Ousmane Sonko même si c'est de "manière indirecte". "Je regarde le pays, je ne regarde pas les personne. Ma responsabilité aujourd'hui, c'est d'être chef de l'Etat, d'être le garant de l'unité nationale. Au-delà des diversités politiques, des positions politiques ou politiciennes, il y a ce ciment de l'unité nationale sur lequel je dois veiller", assure le président de la République qui s'entretient avec la presse nationale ce jeudi. D'ailleurs, Macky Sall estime que "le candidat Bassirou Diomaye Faye peut bénéficier d'une "liberté provisoire pour participer au dialogue" sur le processus électoral. Selon lui, les avocats d'Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye savent comment faire pour obtenir une liberté pour leurs clients. "Le procureur ne s'y opposera pas si telle est la volonté du président de la République", dit-il.
Quid alors de la possibilité d'une loi d'amnistie? "Si nous devons passer par une loi d'amnistie, si ça doit permettre d'éviter ce que nous vivons aujourd'hui avec des morts à chaque manifestation, je suis prêt à aller aussi loin pour que tous bénéficient de ce pardon pour que le Sénégal aille à ces élections de manière apaisée et que le meilleur gagne parce que ce sera le choix souverain du peuple sénégalais", répond le président de la République.