NETTALI.COM - La coalition Kamah 2024 du candidat Boubacar Camara s'est déjà inscrit dans la présidentielle. Elle a en effet installé son directoire de campagne, le mercredi 21 février. Et M. Camara a dans la foulé évoqué d'autres sujets, le programme de sa coalition en particulan , tout en faisant une incursion dans l'actualité politique autour de l'organisation de la présidentielle.
E n attendant une nouvelle date pour la tenue de l'élection présidentielle, le candidat de la coalition Kamah 2024 a mis en place son directoire de campagne. Composée d'hommes et de femmes, cette Dream Team "sera dirigée par Arona Coumba Ndoffène Diouf qui sera suppléé par six directeurs de campagne adjoints dont chacun aura une organisation interne adaptée à la mission qui lui sera assignée. Au sein de cette équipe, vous aurez également neuf commissions sectorielles, 15 superviseurs régionaux, si on inclut la diaspora, et 46 coordonnateurs départementaux", informe le candidat de Kamah 2024, Boubacar Camara.
Il a, ensuite, profité de l’occasion pour évoquer le programme qu'il compte présenter aux Sénégalais un peu partout à travers le Sénégal.
"Notre programme compte 700 mesures. Mais nous pouvons résumer cela en six charpentes qui se déclinent comme suit : nous misons d'abord sur la bonne gouvernance, l'éducation et la santé comme socle pour le capital humain. L'exploitation judicieuse de nos ressources humaines, la protection et la promotion du patrimoine historique et culturel, la place du Sénégal en Afrique et dans le monde ainsi que l'environnement constituent les quatre piliers restants pour mener à bien ce pays qu'est le nôtre".
Conscient que la paix, la sécurité sont l'un des piliers qui sous-tendent tout développement, le candidat a promis d'engager la réconciliation nationale, une fois élu président de la République. La quiétude et la paix, en général, sont les toutes premières conditions pour tout essor économique et social. Pour atteindre cet idéal de paix, la libération de tous les ‘détenus politiques’ doit être un impératif. Les poursuites en cours doivent s'estomper. En outre, nous devrons réparer les préjudices causés et oublier. Enfin, il faudra que nous nous engagions pour dire : plus jamais ça dans notre cher pays.
Le candidat de Kamah 2024 s'est aussi montré ouvert aux questions des journalistes. Une a concerné l'hyper présidentialisme. Selon lui, ce souci a été pris en compte dans son offre programmatique. Il l'exprime en ces termes : "Nous mettrons en place des mécanismes afin de réduire les pouvoirs disons démesurés du président de la République. D'abord, le chef de l'État ne pourra plus effectuer des nominations à tout va. Par exemple, nous avons identifié les 36 postes les plus importants au Sénégal, les candidats qui voudront les conquérir devront être soumis à un appel d'offres. En gros, la coalition Kamah 2024 compte instaurer la méritocratie. Concernant le domaine judiciaire, des réformes seront apportées, afin d'atténuer au moins cette mainmise du chef de l'État sur le Haut conseil de la magistrature".
À la suite du candidat, son directeur de campagne a bien voulu y aller de son grain de sel. Arona Coumba Ndoffène Diouf en a surtout profité pour inviter les votants à faire preuve de responsabilité une fois dans l'isoloir, afin d'éviter, dit-il que le pays ne tombe entre des mains "incapables". Il l'a formulé comme suit : "L'État est une chose très complexe. Ça serait une erreur monumentale de confier une tâche aussi importante que celle de président de la République au premier venu, aux arrivistes. La responsabilité de tout Sénégalais en âge de voter est ainsi engagée. Aux concitoyens de nous éviter ce scénario catastrophe. Le meilleur profil pour remettre le Sénégal dans les rails est là, devant vous : il s'agit de Boubacar Camara, celui qui coche toutes les cases"