NETTALI.COM - Après l'entretient accordé par le président de la République, Macky Sall, à 3 médias, les réactions se multiplient. L'un des candidats à la Présidentielle, Thierno Alassane Sall, a, lui, décidé de saisir le Conseil constitutionnel.
Le député et leader de la République des valeurs (RV, opposition) étale sa déception, Thierno Alassane Sall pense que le président Macky Sall a fait du dilatoire avec sa sortie. «C’est un nouveau jour triste pour le Sénégal et pour la démocratie. Le président de la République fait du dilatoire alors sue le Conseil constitutionnel lui a enjoint de fixer la date de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Les bulletins sont préparés. Tout est prêt (mais) au lieu d’organiser l’élection, il nous dit qu’il va organiser un dialogue», peste-t-il.
Selon lui, les trois objectifs de Macky Sall dans ce dialogue sont clairs : « Il a déjà convié des individus et sélectionnés une opposition antagonique. Il a convié des candidats recalés et des candidats qui sont dans sa liste officielle. Comment des acteurs de la société civile qui demandent que d’autres candidats soient réintroduits peuvent s’entendre avec ceux qui veulent aller à l’élection ? On sait par avance qu’il n’y aura pas de consensus. Si on accepte le piège d’aller à ce dialogue, le Président Macky Sall prétextera qu’on était là-bas, mais qu’on a été mis en minorité et qu’il va avancer sur la base des propositions qui ont été faites pour faire son nouveau processus. Il s’achemine vers un nouveau processus pour réintroduire des gens comme Karim Wade», croit-il savoir.
Thierno Alassane ajoute qu'il en profitera même pour changer de candidat. "Le Président, qui a son plan, bien conçu dans sa tête, fait semblant de rassurer l’opinion, en rappelant que son mandat s’arrête le 2 avril . Dans la foulée, il invoque l’article 36 alinéa 2 de la Constitution qui dit "le président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur’’, rappelle-t-il, ajoutant que tant qu’il n’a pas de successeur, il pourra rester.
Selon lui, le seul arbitre reste le Conseil constitutionnel et il va le saisir. «Nous n’irons pas a ce dialogue. Nous allons saisir le Conseil constitutionnel d’une requête dès aujourd’hui pour faire constater la carence de Macky Sall. Il dit qu’il va consulter les 7 Sages après le dialogue, nous allons le faire avant pour lui dire que Macky Sall refuse de fixer la date. Ce faisant, il expose le pays à une situation périlleuse», annonce-t-il.