NETTALI.COM - Le Chef de l’Etat est préoccupé par le sort des consommateurs en cette période de carême et de veille de ramadan. En conseil des ministres ce mercredi 28 février 2024, il a préconisé l’accessibilité des prix des denrées de premières nécessités.
Dans sa communication, lors du Conseil des ministres, le Président de la République a abordé les droits des consommateurs en rappelant « ses orientations et les efforts consentis par l’Etat avec l’application de la loi 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs ».
Dans cette perspective, note le communiqué, « le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre du Commerce, de la Consommation et des PME de faire le point sur l’état d’application des mesures économiques et sociales de lutte contre la vie chère adoptées en novembre 2022 et la politique de maitrise des prix des denrées de consommation courante ».
En cette période de Carême et très prochainement de Ramadan où les commerçants ont tendance à augmenter les prix, le Président Macky Sall « a relevé l’impératif de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits de première nécessité à des prix accessibles aux populations ». A ce titre, le Chef de l’Etat a souligné « l’importance de la mobilisation des services de l’Etat dans le cadre du contrôle économique notamment, pour assurer l’application stricte des prix homologués ».
Il a également invité, « dès lors, le ministre chargé du Commerce à poursuivre des concertations rapides avec les acteurs de l’écosystème du Commerce, en vue d’anticiper et de juguler toute tendance ou risque de spéculation sur les marchés ».
Le Chef de l’Etat a enfin, informe la source, « indiqué l’urgence d’asseoir une stratégie de renforcement des droits des Consommateurs dans le contexte de l’organisation de la Journée internationale des droits des Consommateurs, le 15 mars 2024 ».