NETTALI.COM - La question de la sécurité des espaces commerciaux et des bâtiments a été abordée lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 29 février 2024. A ce propos, le Chef de l’Etat a donné des instructions au Gouvernement.
Le vendredi 1er mars est célébré la Journée internationale de la Protection civile. En perspective à cette journée, le Président de la République a, en conseil des ministres, abordé la question de la protection civile. A cet effet, il a rappelé « les réalisations notables constatées, pour renforcer la transformation et la montée en puissance de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), dont la présence territoriale, les équipements, les ressources humaines et la doctrine d’intervention ont été améliorés de façon significative depuis 2012 ».
Dans cet élan, rapporte le communiqué du Gouvernement, « le Président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre, auprès du Ministre de l’Intérieur en charge de la Protection civile et de la Sécurité de proximité de poursuivre l’accélération de la mise en œuvre territoriale de la Stratégie nationale de la Protection civile en liaison avec les collectivités territoriales, les autorités administratives déconcentrées, les acteurs privés et les communautés ».
« Au demeurant, le Chef de l’Etat a signalé l’importance de veiller à la sécurité civile des établissements recevant du public, des marchés, espaces commerciaux et édifices publics notamment, mais également à l’audit et aux contrôles systématiques des bâtiments menaçant ruine, ainsi que des établissements et infrastructures classés », précise la source.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat « est revenu sur le désenclavement de la région naturelle de Casamance et de la liaison maritime Dakar- Ziguinchor, en demandant au Premier Ministre de prendre avec les Ministres concernés toutes les dispositions urgentes et adéquates en vue d’accélérer le développement des systèmes de transport terrestres, maritimes et aériens desservant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ».