NETTALI.COM - L'Algérie a un nouveau sélectionneur. Il s'agit Vladimir Petkovic. Le technicien qui a aidé la Suisse à éliminer la France, alors championne du monde, lors du dernier Championnat d'Europe a été engagé ce jeudi 29 février pour entraîner les Fennecs dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
C'est officiel, Vladimir Petkovic est le successeur de Djamel Belmadi. Il arrivera à Alger ce week-end. Une conférence de presse est prévue lundi, a indiqué la Fédération algérienne de football dans un communiqué publié ce jeudi 29 février.
Les sept années passées par Petkovic avec la Suisse ont pris fin après que l'équipe a été battue en quart de finale de l'Euro 2020 par l'Espagne lors d'une séance de tirs au but.
La Suisse a battu la France aux tirs au but en huitième de finale après avoir marqué deux buts en fin de temps réglementaire lors d'un match nul 3-3.
Petkovic a quitté son poste pour entraîner le club français de Bordeaux , mais a été licencié au cours de sa première saison en février 2022. L'Algérie est son premier poste d'entraîneur depuis.
Petkovic, 60 ans, né à Sarajevo, remplace Djamel Belmadi , qui a démissionné en janvier après que l'Algérie n'a pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations . L'Algérie a été championne d'Afrique en 2019.
Petkovic a entraîné la Suisse à la Coupe du monde 2018, où elle a fait match nul avec le Brésil et battu la Serbie en phase de groupes avant de s'incliner en huitième de finale face à la Suède .
L'Algérie reprendra les qualifications pour 2026 en juin avec des matches à domicile contre la Guinée et à l'extérieur contre l'Ouganda . Ses premiers matches en tant que sélectionneur seront des matches amicaux à domicile contre la Bolivie le 22 mars et l'Afrique du Sud le 26 mars.