NETTALI.COM - La Cour suprême a annulé, pour cause de fraude, les résultats des élections de représentativité syndicales dans le secteur de l’éducation. Ce, après un recours introduit par le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/authentique (Sels/A).
Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/authentique (Sels/A) a obtenu gain de cause pour son recours introduit pour contester les résultats et dénoncer des violations de la loi lors des syndicales dans le secteur de l’éducation. Les résultats des élections de représentativité syndicale sont ainsi annulés dans le secteur de l’éducation pour cause de fraude.
"Il y’avait d’abord des failles au niveau de mirador qui n’était pas conçu pour des votes électroniques, mais plutôt pour le suivi de la carrière de l’enseignant. Mais à partir du fichier électoral qui était mis à la disposition de l’ensemble des syndicats d’enseignants lors de la phase test du vote électronique, des syndicats d’enseignants ont pu effectuer une fraude électorale à partir de quelques numéros de téléphone en votant massivement pour des enseignant qui n’étaient pas demandeurs. C’est ce que nous appelons la fraude électorale. Et c’était la pratique la mieux partagée", a relevé Pape Mbaye Mary Sylla, secrétaire général du Sels/A. Avant de poursuivre : "La deuxième chose qui est une violation de l’arrêté du 17/094 fixant les règles d’organisations des élections de représentativité syndicales, ce sont les coalitions. Certaines organisations sont allées en coalitions. Nos camarades responsables nationaux ont transféré des pratiques politiciennes dans le champ ssyndical."
En outre, le syndaliste ajouter : "Nous avons trois coalitions. Uune coalition qui est très fortes qui comptait sept syndicats, et les sept ont voté pour une seule organisation syndicale dans le collège du préscolaire élémentaire. Les sept ont encore voté pour un autre syndicat de la coalition dans le collège des inspecteurs."
"Nous pensons que c’est une pratique qu’il faut proscrire et c’est une violation flagrante de l’arrêté qui organise les élections qui sont des élections de représentativité syndicale ou chaque syndicat devait aller seul", a-t-il dénoncé. Non sans se réjouir de la décision de la cour suprême. "Nos avocats ont travaillé pour que les élections qui étaient une mascarade électorale soient annulées. Aujourd’hui, nous sommes contents de savoir que ces élections annulées seront reprises par le ministre du travail", salue le syndicaliste.