NETTALI.COM- En conférence de presse, ce vendredi 1er mars 2024, le mouvement Y’en a marre a manifesté son désaccord quant au projet de de loi d’Amnistie adopté en Conseil des ministres.
Les réactions se poursuivent sur le projet de loi d’Amnistie adopté mercredi en conseil des ministres. « Le moment où le peuple sénégalais lutte contre un coup d’Etat constitutionnelle, voilà que Macky Sall au prétexte à décider lors d’un énième simulacre de dialogue nationale pour soumettre à l’assemblée nationale un projet de loi d’amnistie générale. Fidèle à ses idéaux fondatrices, le mouvement y’en a marre dénonce cette façon de faire de la politique, consistant à bâillonner à jeter en prison d’honnête citoyen dans les conditions inhumaines et à refuser de mener des enquêtes pour clarifier les décès des dizaines de citoyens et finir par jouer au sapeur-pompier » soutient Aliou Sané coordonnateur dudit mouvement. Qui, dénonce « un projet funeste et appelle les Sénégalais « à se mobiliser pour son échec, à se mobiliser héroïquement actuellement contre le coup d’Etat institutionnelle ».
Par ailleurs, ledit mouvement interpelle les candidats retenus à la présidentielle et annonce une saisine de l’Union Africaine. « Le mouvement met en garde les députés qui se rendraient complices d’une telle forfaiture consistant à étouffer la poursuite des crimes et comportement graves contre le vote d’une quelconque loi d’Amnistie. Si les autorités persistent à faire voter cette loi, nous nous engageons à travailler avec les organes des traités des nations unis et l’Union Africaine pour amener le Sénégal à abroger cette loi dans les meilleurs délais. Le mouvement invite les candidats à prendre un engagement public, à combattre ce projet de loi et à l’abroger au besoin car, elle est inique », conclut-il.