NETTALI.COM- La Commission des lois de l'Assemblée nationale examine le projet ce mardi 5 mars 2024 à 9 heures . Le député Thierno Allasane Sall soutient que ce projet d’amnistie porte une atteinte grave à la mémoire des victimes des manifestations et aux familles en quête de vérité.
La Conférence des présidents s’est penchée ce lundi sur le projet de loi d’amnistie transmis à l’Assemblée en procédure d’urgence. A sa suite, la Commission des lois examine le projet de loi aujourd’hui à 9 heures avant de fixer la date de la plénière.
Candidat retenu par le Conseil constitutionnel, Thierno Alassane Sall se demande à qui profite l’amnistie. Député à l'Assemblée nationale, il a annoncé qu'il ne votera pas cette loi. « En tant que député, je ne soutiendrai pas ce projet de loi d’amnistie qui porte une atteinte grave à la mémoire des victimes des manifestations et aux familles en quête de vérité », a‐t‐il déclaré.
Pour lui, point d'excuse ni de pardon quand on sait que des balles réelles ont été tirées sur ses populations non armées, des femmes brûlées vives à bord de bus, des jeunes handicapés à vie, leurs avenirs calcinés, l'université Cheikh Anta Diop saccagée, des biens publics et privés détruits par des forces présentées comme «occultes » par des représentants de l’Etat.
Selon le député non inscrit, le mal a été si profond qu'une loi d'amnistie serait une plaie béante à jamais dans le cœur des victimes et familles. « Beaucoup de nos compatriotes porteront, à vie, les stigmates de ces événements. Nous avons tous été directement ou indirectement meurtris», a‐t‐il martelé.
Avant de conclure : « les victimes, les familles, le Sénégal méritent que la lumière soit faite. La vérité doit précéder le pardon. C’est une seconde mort, un second crime que d’octroyer l’impunité sans la vérité et la réponse aux ques‐ tions qui obsèdent les victimes, leurs proches et tout Sénégalais normal »