NETTALI.COM- Le président de la République a fixé la date de l’élection présidentielle au 24 mars 2024, ce mercredi en conseil des ministres. En attendant que le Conseil constitutionnel qui a choisi la date du 31 mars se réajuste par rapport au choix du Chef de l’Etat, les réactions se multiplient avec la classe politique. Seydou Guèye, ministre secrétaire général du gouvernement, porte-parole de l’Apr dit attendre le décret qui fixe la date de l’élection, puisque c’est la règle.
« Je salue la décision du Président de la République. Je félicite le premier ministre sortant et le nouveau premier ministre Me Sidiki Kaba. La question principale, c’est d’être à l’écoute et de mettre en œuvre la décision du Conseil constitutionnel qui a été saisi conformément aux dispositions constitutionnelles pour avis par le chef de l’Etat. Il a rendu un avis à travers lequel, il a pris une série de décisions dont la première est d’organiser l’élection avant le terme du mandat. Conformément à sa tradition de respect des institutions, Le Président de la République poursuivra cette courbe du républicain parfait et accompli en respectant les dispositions de la constitution. Il se chargera de prendre le décret qui convoque le corps électoral. Puisque c’est ça la règle », a réagi Seydou Guèye.
Sur la dissolution du gouvernement, il déclare : « c’est une bonne chose pour optimiser nos chances avec notre candidat Amadou Bâ. Le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il aille battre campagne. Quelqu’un qui aspire à être président de la République, a l’impératif d’aller à la rencontre des populations, leur soumettre sa vision son projet. Le temps qui reste est court. C’est un ajustement, un changement qui lui permet de disposer de beaucoup plus de temps. La position de Premier ministre prend beaucoup de temps ».