NETTALI.COM- Malgré le démarrage de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 Mars 2024, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés réunis au sein du Front démocratique pour une élection inclusive veulent une reprise du processus. Ils ont déposé un recours à la Cour suprême tout en saisissant la Cena et le Président de la République.
Le Pds ne veut pas lâcher prise. Les libéraux ont été à la Cour suprême pour déposer un recours pour excès de pouvoir contre le décret convoquant le collège électoral. Lequel décret est pris par le Président Macky Sall. En même temps, ils ont saisi la Cena et le Président de la République pour faire reprendre le processus électoral.
Ils fondent leur argumentaire sur deux aspects. Le premier indique que le décret convoquant le corps électoral ne respecte pas les dispositions de la loi électorale à la matière notamment les 80 jours avant le premier tour.
Le deuxième point concerne la durée de la campagne électorale. Cette campagne pour une période 15 jours alors que la loi impose un délai de 21 jours, le président de la République viole les dispositions de l’article L0129 du code électorale.