NETTALI.COM - Au ministère de l'Intérieur, Sidiki Kaba a passé le témoin, ce lundi, à Mouhamadou Makhtar Cissé qui a désormais en charge l'organisation de la présidentielle du 24 mars prochain. Occasion saisie par le nouveau Premier ministre pour assurer que tout est prêt pour l'élection se tienne à la date retenue par le chef de l'Etat.
L'élection présidentielle va se tenir le 24 de ce mois. Et le matériel est déjà en place. C'est du moins l'assurance donnée par Sidiki Kaba, désormais ancien ministre de l'Intérieur. Le nouveau Premier ministre a passé le témoin, ce lundi, à Mouhamadou Makhtar Cissé, son successeur à la Place Washington. Sidiki Kaba admet d'abord qu'il y a bel et bien des inquiétudes chez de nombreux Sénégalais. Inquiétudes dues notamment aux délais réduits pour l'organisation du scrutin. Mais, poursuit l'ancien ministre de l'Intérieur, "je voudrais rassurer les Sénégalais". Et d'ajouter: "Le matériel électoral est bien en place."
A en croire le prédécesseur de Mouhamadou Makhtar Cissé, l'administration s'est déjà chargée d'acheminer tout le matériel électoral. "Sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger", dit-il. Sidiki Kaba assure même que "les bulletins de vote sont déjà prêts". "Nous n'avons pas d'inquiétudes à ce niveau", souligne-t-il, même s'il reste "quelques détails à régler". D'ailleurs, le Conseil constitutionnel a déjà accepté une dérogation pour que les bulletins de vote déjà imprimés et datés du 25 février soient utilisés même si la date de la présidentielle a changé.
Pour ce qui est de la sécurité en ces temps de campagne, le Premier ministre a souligné que des éléments de la Brigade d'intervention polyvalente (Bip) sont mis à la disposition des candidats. Ce, sur instruction du président de la République. Ce qui a fait dire à Mouhamadou Makhtar Cissé que l'Etat ne transigera pas sur les actes de violence.
"Vous êtes l'homme de la situation"
Lors de la passation de service, Me Sidiki Kaba n’a pas été avare en compliments à l’endroit de son successeur à la Place Washington. Le ministre de l’Intérieur sortant a dit sa fierté de transmettre le flambeau un grand commis qui a beaucoup servi l’État du Sénégal. Me Sidiki Kaba a même dit toute sa fierté de l’avoir comme successeur. "Je suis heureux que ça soit vous qui êtes mon successeur. Ce ministère est la colonne vertébrale de l’État. Vous aurez à vos côtés différentes personnalités. C’est donc de toute la vie de la société que vous devez vous occuper", dira-t-il.
Revenant sur la situation politique tendue actuelle, l’actuel Premier ministre a dit à son successeur que "le président de la République sait que vous êtes l’homme de la situation. La situation politique est très tendue. Donc vous êtes appelé à tenir et à organiser un scrutin transparent et en paix", a conclu Me Sidiki Kaba.