NETTALI.COM - C'est ce lundi que Mouhamadou Makhtar Cissé a été installé dans ses habits de ministre de l'Intérieur. A quelques jours de la présidentielle de 2024, l'ancien directeur de cabinet du Président Macky Sall dit attendre de ses collaborateurs un engagement total pour relever le défi de l'organisation du scrutin du 24 mars.
Passation de service ce lundi entre Sidiki Kaba et Mouhamadou Makhtar Cissé. Une cérémonie qui a permis au nouveau ministre de l'Intérieur de tracer une vision claire quant à sa mission. L'ancien directeur de cabinet de Macky Sall commence d'abord par exprimer toute sa reconnaissance au président de la République. "C’est par la confiance du chef de l’État que j’ai occupé la fonction de Directeur de cabinet que je quitte, assuré de la même confiance qui me confie une nouvelle d’une cruciale importance pour notre nation. Je considère que ma véritable mission, c’est la somme de mes missions au service de l’Etat du Sénégal", a dit Mouhamadou Makhtar Cissé. Qui compte "sur le peuple sénégalais et les prières de chaque Sénégalais pour réussir cette exaltante mission".
"En ce moment de passage de témoin, je prie le Tout Puissant de me hisser à la hauteur des enjeux, pour offrir à notre peuple le meilleur de ma volonté et de ma modeste expérience dans le service au public et à la Nation", martèle le nouveau ministre de l'Intérieur qui fait remarquer :
"Nourri au lait de la République depuis le Prytanée militaire de Saint-Louis dont la devise est « savoir pour mieux servir », je n’ai appris qu’une seule chose. Servir. Servir la République." Avant d'expliquer ce qui l'a toujours guidé dans ses différentes missions : "Des douanes sénégalaises en passant par l’Inspection générale d’Etat (IGE), la Senelec, le ministère des Finances et de l’Energie, le Cabinet du président de la République, je me suis évertué, avec l’imperfection qui caractérise toute œuvre humaine, à être à la hauteur de la charge confiée, pour le bien commun. Le plus important reste le Sénégal, notre chère terre natale car son existence préexiste à la nôtre. Je suis un soldat éternel prêt à servir là où c’est nécessaire avec toujours le même engagement. Notre cher pays a besoin d’être rassuré, nos concitoyens veulent continuer de vivre dans la cohésion nationale héritée de nos anciens. C’est la mission que le Chef de l’Etat nous a assigné".
S'adressant à ses collaborateurs, Mouhamadou Makhtar Cissé laisse entendre : "Le destin nous a réunis pour une mission exaltante, celle qui permet de laisser des traces honorables dans la galerie du service public c’est-à-dire du service au public. Pour la réussir je vous invite, toutes catégories de personnels confondues, à l’engagement collectif dans le respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie inscrites dans le marbre du service public. Je suis à l’écoute, vous avez toute mon attention – Soyez à l’écoute des autres et à leur service dans une posture républicaine irréprochable."
"C’est donc avec cet esprit républicain, chevillé dans cette conviction de modestie et d’humilité, que je prends avec vous, le flambeau pour relever les immenses défis qui sont devant nous. Je suis assuré de pouvoir compter sur vous, dans le même élan républicain, pour remplir pleinement la mission qui est la nôtre. Des Directions générales, jusqu’à l’échelon le plus modeste de la hiérarchie administrative", souligne Cissé.
Parlant de la présidentielle du 24 mars prochain, Mouhamadou Makhtar Cissé souligne que le Sénégal se trouve dans "une période charnière de la vie politique de notre pays". "La République saura compter, j’en suis sûr, sur le patriotisme, le professionnalisme et le sens des responsabilités des hommes et femmes qui composent notre vaillante administration. La Direction générale des élections (DGE) et de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF), l’administration territoriale ainsi que tous les services concernés par les élections, sont déjà bien rodés dans l’organisation matérielle des élections au point d’ailleurs que beaucoup de pays, y compris les mieux avancés en démocratie, nous l’envient. Notre pays a en effet une tradition d’organisation d’élections et son administration est suffisamment efficace sur ce plan. Elle ne ménagera, j’en suis sûr, aucun effort pour l’accomplissement de cette grande mission au service de la démocratie Sénégalaise", dit-il. Avant de poursuivre : "Gardez le cap ! Gardons ensemble le cap, en nous attelant surtout à un acheminement correct de toute la logistique, des bulletins de vote, isoloirs et urnes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les conditions prévues par la loi..."
De l'avis de Mouhamadou Makhtar Cissé, l'élection présidentielle aussi doit se dérouler dans le calme, la paix et la sérénité. "Aussi, veillerons-nous en tant que garant de la paix civile et de l’ordre public, au strict respect des règles du jeu. Les différents états-majors politiques en compétition devront s’abstenir de tout acte, propos ou comportements violents, en ne s’affrontant que sur le terrain des idées et des programmes qui les soutiennent. La sécurité du pays, des biens et des personnes est un domaine qui nous incombe. Nous ne saurions oublier cela. Le Sénégal étant au-dessus de tous, notre seul souci doit être le Souci du pays et de ses vaillants habitants", assure-t-il.
Avant d'enchaîner : « Commis de l’Etat », avec l’aide de DIEU, nous allons préserver l’exception Sénégalaise, l’un des derniers chantiers du Président de la République. Le Sénégal est au-dessus de nos ego et intérêts particuliers. C’est pourquoi il nous faut élever le service public, l’intérêt général, la nation, le drapeau vers les cimes de la Sacralité républicaine. Rétablir la confiance entre tous est une de mes priorités. Cependant, c’est dans l’action maîtrisée sans démagogie de la part des parties et de chaque acteur que nous arriverons à des résultats probants. Je reste ouvert aux collaborations nécessaires, dans le respect des valeurs administratives et sociales positives qui transcendent nos égos pour l’intérêt supérieur de la Nation. »