NETTALI.COM - Censuré lors de la première journée de campagne électorale, Bassirou Diomaye Faye n'a toujours pas l'occasion de parler de son projet politique sur la télévision nationale. Même si les activités de sa coalition sont diffusée par la Rts1, aucun de ses soutiens ne peut parler en son nom. Mais la parade a été vite trouvée grâce aux candidats Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye.
Un candidat à la présidentielle en prison. Voilà une situation bien nouvelle pour le Sénégal. Et le président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) aurait avoué, il y a quelques semaines, qu'il ne savait pas trop comment gérer cette situation. C'est du moins ce que soutient le mandataire national du candidat Bassirou Diomaye Faye. Pourtant, la Rts1 avait accepté d'enregistrer la déclaration de Moustapha Guirassy, directeur de campagne du candidat de la coalition "Diomaye président". Mais la déclaration n'a finalement pas été diffusée. La cause: "Le temps d'antenne de Bassirou Diomaye Faye a été utilisé par une personne autre le candidat lui-même", explique le CNRA dans un communiqué. La structure dirigée par Babacar Diagne cite des dispositions du code électoral qui indiquent que "le temps d'antenne est réservé aux candidats en lice à la présidence de la République figurant sur la liste arrêtée et publiée par le Conseil constitutionnel". Autrement dit, seul Bassirou Diomaye Faye, toujours en détention, peut utiliser le temps d'antenne qui lui est réservé sur la Rts1. Une "censure" que la coalition "Diomaye président" a très vite contournée.
En fait, tout indique que Ousmane Sonko et son parti avaient anticipé cette éventualité. Ainsi, ils avaient présenté quatre dossiers de candidature au Conseil constitutionnel (Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye). Au final, seule la candidature d'Ousmane Sonko a été rejetée. Alors que dans les rangs de Pastef, on pressait Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye de se retirer de la course, le maire de Ziguinchor, actuellement en détention, avait donné des instructions fermes pour que tous les trois candidats "Sonko-compatibles" restent en course. Du coup, trois candidats sur les 19 défendent le même projet-Pastef. Résultat: malgré la "censure" dont est victime Bassirou Diomaye Faye, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye se chargent de défendre le projet dont il est porteur. D'ailleurs, le temps d'antenne du candidat Habib Sy de ce lundi a été enregistré lors de la caravane de "Diomaye président" à Pikine. Et la stratégie porte déjà ses fruits. Du moins en ce qui concerne la visibilité des candidats. La preuve: Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye sont dans le top 3 des vidéos les plus regardées du journal de la campagne diffusé le dimanche 10 mars sur la Rts1. Cheikh Tidiane Dièye est en tête avec 89816 vues sur Youtube. Il est suivi par Habib Sy avec 56743 vues. Idrissa Seck complète le podium avec 44390 vues. Amadou Ba, le candidat de Benno, est loin derrière avec 37673 vues. Anta Babacar Ngom et Aliou Mamadou Dia du PUR font également de belles performances avec respectivement 27547 et 27585 vues selon les tendances relevées 24 heures après la diffusion du journal de la campagne.
Cette visibilité sur les réseaux sociaux est loin d'être un critère déterminant sur le vote des Sénégalais, mais elle a le mérite de renseigner sur l'intérêt que les électeurs portent sur les discours des uns et des autres.