NETTALI.COM - L’ une des attractions de cette campagne, c’est bien l’armée d’influenceurs républicains qui accompagne le candidat Amadou Ba. Dans leur gilet kaki floqué du nom “Influenceur”, ils sont au premier plan des déplacements et des activités du candidat. Ils s'appellent “Tigresse”, “Gaindé Macky Sall” et ont pour mission de vulgariser les activités du candidat Amadou Ba sur les réseaux sociaux Tik Tok, Snapchat, Instagram et X.
“Notre rôle est de donner une large visibilité aux actions de notre candidat. Avant d’être des influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, nous sommes des militants de l’APR venus assurer la promotion de notre candidat”, affirme DJ Paco qui cumule 43 000 abonnés sur Tik Tok.
De son côté, Oulèye Wade, une autre influenceuse, nous informe que ce choix est aussi motivé par la volonté de défendre leur candidat sur les réseaux en tant que membres du Groupe des influenceurs républicains.
“Nous avons deux groupes : l'un chargé de faire du live et l’autre chargé de faire des partages sur les contenus. Aujourd’hui, aucun candidat ne peut survivre, s’il n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Donc, nous nous attelons à combler tout déficit d’image et de visibilité sur la toile”, affirme Oulèye Wade alias la “Tigresse”. Elle compte près de 150 000 suiveurs sur les différentes plateformes comme Facebook, X et Tik Tok.
Quand est-il de la rémunération ? Ils préfèrent botter en touche en esquissant un simple sourire. “Nous ne voulons pas mettre en avant l’aspect mer- cantiliste. Nous sommes en avant tout des militants dévoués d’abord au ser- vice de Macky Sall puis d’Amadou Ba. L’équipe de campagne nous met dans de bonnes dispositions en matière d’hébergement et de transport, mais on bosse avec nos propres outils de travail pour le bien de notre candidat”, soutient la dame Wade.