Hier mardi, le candidat de la "Coalition Diao2024", El Hadj Mamadou Diao, était dans la région de Thiès, où il a organisé une tournée dans la zone des Niayes, notamment à Kayar, Diender et Mboro, avant de rallier la ville de Thiès et le quartier Takhi Kaw où il a été accueilli par une foule composée de personnes de toutes les tranches d'âge.
Relevant les problèmes des Thiessois le candidat de Diao2024 a promis de changer la situation, une fois élu à la tête du pays. Il a ainsi évoqué des incohérences dans les politiques économiques du pays ayant empêché la mise en valeur des potentialités de la région de Thiès. Il a par exemple cité le cas des chemins de fer qu’on a "laissé mourir" pendant une vingtaine d’années, pour ensuite mettre l’accent sur un investissement de prestige, à travers le Train express régional (TER).
Le président du mouvement Diao2024 compte se lancer, par ailleurs, dans un secteur qui bat de l’aile depuis des années : l’artisanat. Un manque à gagner surtout dans un pays où le taux de chômage grimpe. "L’heure du changement a sonné".
En effet, dans son programme quinquennal, il compte appuyer le "développement du secteur de l’artisanat pour accroître sa production, construire, étendre et équiper les infrastructures d’appui au développement de l’artisanat et renforcer les capacités techniques des artisans au niveau de la région de Thiès".
Cela passe par une "mise en place de partenariats public-privé dans des domaines tels que la couture, la bijouterie, l'ébénisterie, le textile, la cordonnerie et d'autres métiers d'art pour développer des mécanismes de financement novateurs. Ces collabo- rations viseront à négocier des taux d'intérêt préférentiels, rendant le micro financement plus accessible aux artisans", a-t-il fait savoir.
Le candidat à la Présidentielle compte élargir sa politique liée à l’artisanat dans toutes les régions, sans exception. C’est ainsi qu’il s’est engagé à créer des domaines artisanaux partout au Sénégal. Ils seront "dotés d'ateliers modernes et d'espaces d'exposition. Des parcs artisanaux serviront de vitrines pour attirer les visiteurs".
Son programme vise également la création de centres de développement artisanal et des unités de valorisation des matières premières locales comme la tannerie nationale prévue pour être implantée à Linguère, sans oublier la localité de Ngaye Mékhé, le fief de l’artisanat au Sénégal. Il souhaite faire de cette ville "un grand centre industriel de l’artisanat, comprenant des usines de cordonnerie".
Et pour réussir ce pari, il compte organiser une foire internationale de l’artisanat et de la culture à Ngaye Mékhé, "avec des récompenses prestigieuses, sous forme d’Awards pour les meilleurs artisans auprès des jeunes et des femmes".
Le délégué régional de Diao2024, Babacar Guèye Mbaye, a invité tous les jeunes à se joindre à eux pour trouver ensemble des solutions aux différents problèmes qu’ils vivent, notamment l’emploi et que l’émigration irrégulière ne saurait être une solution.
Sous ce rapport, il a invité les jeunes à croire à eux et à ne pas prêter l’oreille à ceux qui leur promettent monts et merveilles. "Tous ceux qui ont réussi aujourd’hui ont beaucoup souffert pour arriver à ce niveau"