NETTALI.COM - Le candidat Amadou Ba a tenu hier un rassemblement dans le centre-ville de Louga, en compagnie de l’ex-mairesse de la ville et de Mamour Diallo, DG de l’Onas. Lors de ce rassemblement, il a annoncé une série de mesures en faveur des Sénégalais de la diaspora.
Le programme de cette troisième journée de campagne électorale a débuté par un meeting près de la grande place publique du centre de la ville de Louga, en fin d’après-midi. La foule de militants de la majorité a, très tôt, pris possession des lieux. Ensuite, c’est sous un fort vacarme où se mêlaient chants de militants, tam-tams et slogans que les principaux responsables de la majorité ont fait leur entrée. Devant des militants agi- tant des pancartes à l’effigie de leurs leaders, les différents intervenants en provenance de plusieurs communes du département de Louga ont tous affiché leur détermination à faire élire Amadou Ba dès le premier tour.
Sous les applaudissements de ses militants, Mamour Diallo, directeur général de l’Office national de l’assainissement (Onas), a salué la pertinence du choix fait en la personne d’Amadou Ba. “Macky Sall a choisi AmadouBa pour nous et il ne s’estpas trompé. Au regard de ses compétences et de son parcours, il n’existe pas de meilleur candidat. Nous allons travailler pour l’élire au premier tour”, a déclaré le responsable républicain.
Amadou Ba salue la nouvelle dynamique autour de sa candidature
De son côté, Aminata Mbengue Ndiaye, la présidente du Haut con-seil des collectivités territoriales (HCCT), a exhorté le candidat à maintenir le cap dans sa campagne, en évitant de répondre aux attaques de ses contempteurs. “Nous t’exhortons à maintenir cette voie et ne répond pas aux critiques. Tu es sur le bon chemin pour la victoire au soir du 24 mars. Nous demandons juste aux militants de faire le travail de proximité et de terrain pour consolider cette victoire de Benno”, a déclaré la secrétaire générale du Parti socialiste.
Prenant la parole, Amadou Ba a insisté sur la toute nouvelle dynamique qui se met en place autour de sa candidature, suite à sa rencontre avec le chef de l’État, avant-hier. “Je salue toute la coalition Benno, ses responsables et plus particulière- ment son leader Macky Sall. Son soutien et sa confiance m’ont permis d’être parmi vous. C’est le chef de l’APR. Il a indiqué qu’il allait travailler avec les autres leaders pour voir comment nous aider. En accord avec mes convictions et mon positionnement, j’entends incarner comme le candidat de la stabilité, de l’espoir et de l’émergence du Sénégal”, a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Poursuivant son propos, le ci- devant chef du gouvernement a annoncé son intention de mettre en œuvre différentes politiques en faveur de la diaspora sénégalaise. “Je compte mettre sur pied une banque nationale dédiée à la diaspora, afin de faciliter le transit des financements de la diaspora et accompagner les immigrés dans leurs projets de développement. Par ailleurs, nous allons augmenter la durée et la sécurité des passeports, pour permettre aux immigrés de ne plus être soumis à des tracasseries administratives dans le processus de renouvellement de leurs passeports”, a indiqué l’ancien grand argentier de l’État qui s’est empressé d’indiquer sa volonté de renforcer le plateau médical dans la ville de Louga.
En effet, le responsable “apériste” compte doter la ville de Louga d’un hôpital de niveau 3, sans oublier la mise en place dans chaque département d’un hôpital moderne pour per- mettre un meilleur accès des populations à des soins de santé de qualité.