NETTALI.COM - Candidat à la présidentielle prévue le 24 de ce mois, Bassirou Diomaye Faye a recouvré la liberté ce jeudi après plus de onze mois de détention préventive. Les premiers mots du poulain d'Ousmane Sonko sont allés aux Sénégalais, aux militants de Pastef et aux leaders de la coalition "Diomaye président".
C'est une foule immense qui a accompagné Bassirou Diomaye Faye de la prison du Cap Manuel à la Cité Keur Gorgui où se trouve le domicile d'Ousmane Sonko. Mais la foule n'a pas eu le plaisir de voir le leader de Pastef. Ce dernier a préféré laisser son poulain profiter de cet accueil populaire, avec des jeunes en liesse qui ont accompagné leur candidat à pieds et sur plusieurs kilomètres. Et c'est un Bassirou Diomaye Faye particulièrement reconnaissant qui s'est adressé à la foule. Et c'est pour leur dire : "De la prison où nous étions, nous avons vu votre courage, votre détermination et votre dignité face aux épreuves que nous avons traversé. Je voudrais remercier du fond du coeur tous les Sénégalais d'ici et de la diaspora. Nous avons vu votre soutien et votre solidarité." Avant de poursuivre : "Qu'il s'agisse de moi, Bassirou Diomaye Faye, ou du Président Ousmane Sonko, nous ne faisons que venir vous retrouver dans le combat que vous menez. Nous vous sommes très reconnaissants."
Et comme pour rassurer ceux qui pourraient encore en douter, le candidat de "Diomaye président" déclare: "Le Président Ousmane Sonko est bien sorti de prison. Demain (ce vendredi, ndlr), nous tiendrons une conférence de presse commune avant d'entamer notre caravane qui nous conduira à l'intérieur du pays pour parler aux Sénégalais."
"Je voudrais remercier tous les leaders de la coalition 'Diomaye président'. En l'absence de leur candidat et du Président Ousmane Sonko, ils ont montré que nous étions de loin la plus grande coalition", a conclu Bassirou Diomaye Faye.