NETTALI.COM - La Direction générale des Élections (DGE) du ministère de l’Intérieur a mis en place un important dispositif pour mener à bien sa mission de maitresse d’œuvre de l’organisation matérielle du scrutin présidentiel en perspective. Dans ce cadre, à dix jours de la Présidentielle prévue le dimanche 24 mars 2024, 99 % du matériel électoral qui doit être utilisé pour un vote normal des citoyens-électeurs est bien acheminé dans les 46 départements du Sénégal et au niveau des huit circonscriptions électorales de la diaspora.
Le directeur de la Communication et de la Formation de la DGE, Birame Sène, faisant l’état des lieux des tâches et opérations électorales, a décerné un satisfécit de leur mise en œuvre dans les délais requis suivant le chronogramme arrêté par les services du ministère de l’Intérieur.
“Le déploiement a commencé depuis le mois de janvier dernier. Tout le maté- riel lourd et le petit matériel (encre indélébile, enveloppes, bulletins de vote, isoloirs...) ont été acheminés. Au total, aujourd’hui, on est à 99 % de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger”, a-t-il déclaré.
À l’en croire, “nous avons procédé, depuis le samedi 9 mars 2024, à l’acheminement des bulle- tins de vote et des documents élec- toraux. À la date du mercredi 13 mars 2024, sur les 14 régions du pays, toutes les 13 ont reçu le maté- riel lourd, le petit matériel, les bul- letins et les documents électoraux”.
En ce qui concerne la capitale Dakar, “le matériel a été conditionné pour être convoyé depuis ce mercredi. Le déploiement prendra fin le jeudi 14 mars 2024”. À charge pour les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets) de sécuriser le matériel reçu et d’assurer son conditionnement afin de le rendre disponible dans les meilleurs délais.
Pour les Sénégalais établis à l’étranger, il annonce que “le matériel a été conditionné et livré à la messagerie DHL pour son acheminement au niveau des huit circonscriptions électorales de la diaspora”.
Lors de la cérémonie de passation de service qui s’est tenu lundi dernier, le nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, avait tenu à rassurer toutes les parties prenantes sur le dispositif mis en place et les mesures prises par l’administration territoriale et électorale pour un bon déroulement du scrutin présidentiel du 24 mars 2024