NETTALI.COM - La coalition "Diomaye président" poursuit sa campagne dans le Sud du pays. Ce samedi, Bassirou Diomaye Faye et ses alliés ont sillonné Ziguinchor, Bignona, Oussouye... Occasion saisie par Ousmane Sonko pour lancer un appel d'unité et de paix.
Ousmane Sonko et son candidat Bassirou Diomaye Faye passent le week-end dans le Sud du pays. Et c'est un monde fou qui a accompagné les leaders de la coalition "Diomaye président" de Cap Skiring à Bignona en passant par Ziguinchor, Oussouye... A l'étape de Bignona, le leader de Pastef s'est adressé à la foule pour un message de paix et d'unité.
"Nous n'avons pas le temps de venger", a dit Ousmane Sonko, comme pour rassurer ceux qui pensent que Pastef pourrait tenter de prendre sa revanche contre les tenants actuels du pouvoir si Bassirou Diomaye Faye est élu président. "Ceux qui sont morts dans ce combat sont des martyrs de la cause. Nous n'avons pas le droit de ne pas réussir car échouer, c'est trahir ces gens qui ont donné leurs vies pour ce projet", soutient le leader de Pastef. Qui poursuit : "Leur rendre hommage, ce n'est pas de régler des comptes, mais de transformer qualitativement ce pays en un temps court. C'est ça notre sacerdoce. J'appelle tout le monde au sens du dépassement et du pardon."
Toutefois, Ousmane Sonko précise le sens du dépassement et du pardon ne veut pas dire impunité. "Mais, insiste-t-il, n'entrons pas dans une logique de vengeance. Le Sénégal est un et indivisible." Prenant l'exemple du cousinage à plaisanterie, il déclare : "Nous avons la culture la plus riche et la plus tolérante du monde."