NETTALI.COM- A l'image des acteurs de la pêche, la plateforme des syndicats d’enseignants du Sénégal a initié une charte pour une éducation de qualité. Un document que la plateforme demande les différents candidats à l’élection Présidentielle à signer afin de témoigner de leur engagement envers la transparence l’équité, l’inclusion et la responsabilité.
La plateforme des syndicats d’enseignants du Sénégal ira à la rencontre des 19 candidats pour la mise en place d’une charte. « Procédant d’une lecture que nous avons faite des différents programmes des candidats, il nous est revenu de constater que sur des aspects, ils leur manquent de précisions. C’est pourquoi, nous avons estimé de mettre en place cette charte. Elle a pour objectif d’amener les candidats à l’élection présidentielle à se prononcer de manière très précise sur les questions précises de l’éducation relativement à la question de l’enseignant décisionnaire mais relativement à la question liée aux conclusions des assises nationales de l’éducation et de la formation » a soutenu Hamidou Diedhiou, secrétaire général nationale du Sels.
Poursuivant, il ajoute : « la charte doit également permettre aux candidats et au futur Président de s’engager de dire, le secret de l’éducation au regard de son caractère clé, de son caractère tout à fait déterminant, que les questions liées au manque d’enseignants soient réglées, que les caractères liés à l’introduction de la langue nationale wolof ou autre langue dans notre système soit systématisé. Les questions liées à l'environnement scolaire soient solutionnées définitivement. C’est pourquoi au-delà des programmes que nous avons vus, lus, sur la question de l’école, il est bon que les candidats à travers cette charte, puissent s’engager fermement à dire que pour des questions précises, nous nous engageons à apporter des solutions dans les meilleurs délais ».