NETTALI.COM - En plus des visites de proximité et “Ndogu orange”, un grand meeting a été organisé par le directeur de campagne d’Idrissa Seck, Mouhamadou Madana Kane. Le candidat de la coalition Idy2024 était dans plusieurs localités de la région de Dakar, ce week-end.
L a coalition Idy2024 a passé à une étape supérieure, ce week-end, dans le cadre de la campagne électorale. Le dimanche 17 mars, un mégameeting a été organisé par le directeur de campagne d’Idrissa Seck. Le terrain Acapes des Parcelles-Assainies a été peint en “orangé”. Malgré le ramadan et le carême, hommes, femmes et enfants se sont massivement mobilisés sur ce site. Vêtus de t-shirts ou de blousons bleu-orange, coiffés de casquettes assorties, les militants et sympathisants ont répondu en grand nombre à l'appel de Mouhamadou Madana Kane.
Arborant fièrement des pancartes à l'effigie d’Idrissa Seck, les jeunes scandent haut et fort le nom de leur candidat, témoignant leur amour pour cet homme qui était deuxième lors de la Présiden- tielle de 2019. Rien n’a été laissé au hasard. L'atmosphère des grands moments est palpable. Une musique est diffusée, tandis que les batteurs de tam-tams apportent leur touche.
Prenant la parole, Idy a promis aux Parcelles-Assainies, de se pencher sur la cherté de la vie, notamment sur les problèmes du loyer, mais aussi sur l'emploi des jeunes et des femmes.
Content de ce rassemblement de grande envergure, Idrissa Seck a ainsi déclaré à l’endroit de Mouhamadou Madana Kane, candidat recalé à l’étape des parrainages et initiateur de la plateforme Dundu Lu Bess : “Cette mobilisation témoigne que les populations de la localité croient en toi.” Et d’ajouter : “On a fait une sorte de comparaison des deux programmes et on s’est rendu compte qu’il y a eu beaucoup de similarités entre les deux. On a besoin de gens compétents qui sauront quoi faire pour régler les problèmes des populations lorsqu’ils seront nommés.”
À la suite de ce meeting organisé par Dundu, Idrissa Seck a accordé une audience aux groupements de femmes de Pikine et a effectué une visite à Yoff. Il s’est aussi rendu à Fass-Gueule-Tapée.
“Idy est le choix entre deux extrémités”
Samedi, la caravane d’Idrissa Seck a fait le tour des villes de Guédiawaye et de Pikine. Dans cette dernière localité, la mobilisation a été aussi exceptionnelle. En effet, dans le cadre d’une activité dénommée “Dakh Koor orange et Ndogu orange”, un meeting a été organisé au centre Jacques Chirac situé dans cette localité de la banlieue.
Ici, le paysage était magnifique, orné de chevaux parés des couleurs du parti. Hommes et femmes de tous âges arbo- rant des t-shirts orange à l'effigie de leur chef étaient présents. Dans la foulée, Abdou Salam Mbaye a jeté des pierres dans le jardin du parti présidentiel et d’une partie de l’opposition. Demandant aux jeunes de choisir entre Idy et deux extrémités, il a déclaré : “Un seul choix s’impose. Ce choix-là s’articule entre deux extrémités : le Plan Sénégal émergent, sur une extrémité négative, et le projet dont on ne maîtrise pas les contours qui nous semblent extrême- ment dangereux pour la stabilité de ce pays. Et entre ces deux lignes, se dresse un homme qui a construit avec une équipe performante le Pacte qui va sauver le Sénégal et sortir notre pays des ténèbres. Ils disent compter sur Idrissa Seck pour redresser le pays avec autorité.”
Aujourd'hui, dit-il, "le Sénégal a besoin d’un homme qui soit capable de conduire les destinées du pays avec autorité et responsabilité”.
Dans le cadre du Pacte qu’il entend mettre en œuvre une fois à la tête du Sénégal, Idrissa Seck a décidé de “signer un pacte” particulier avec la jeunesse du pays. À Pikine, il a lancé un message aux jeunes. “C'est sur vous, jeunesse du Sénégal, sur votre force, sur votre talent, votre compétence, compassion, discipline que je compte pour bâtir le Sénégal nouveau", a déclaré Idrissa Seck, qui entend, dans la même veine, rétablir la paix, la stabilité, et la sécurité’ ́, a-t-il déclaré.
Devant une foule compacte, le candidat poursuit : “La mission que je vous confie, c’est de protéger le pays de certaines expériences consistant à déstabiliser notre pays. Je compte sur vous pour protéger nos ressources (mer, pétrole, gaz, centrales électriques, environne- ment, etc.). Je compte sur vous pour qu’il y ait de la compassion envers les per- sonnes âgées, les femmes, les personnes en situation de handicap.”
Programme spécial pour les jeunes
Conscient que les attentes sont nombreuses et qu’il y a un certain poids sur l'épaule des jeunes, il explique que c’est pour cette raison qu’il a mis en place un programme “spécial” pour les accompagner, les former, les financer. Pour que les jeunes puissent exécuter ces missions, Idy entend les y préparer. Ainsi, il compte mettre en place la politique de la petite enfance, en investissant aussi sur la santé et le sport. “Je sais que vous semblez assaillis par des difficultés, mais il n’y a aucune difficulté insurmontable avec une volonté ferme, une formation de qualité”, a conclu le candidat.
À noter que le samedi, la caravane d’Idy s’est d’abord rendue dans la commune de Ndiarème Limamoulaye, à Guédiawaye. Dans cette localité, un mini meeting a été organisé à l’initiative du maire Dr Mor Woré Guèye. La mobilisation était moins dense, mais animée.
Coordonnateur de Rewmi au niveau de Guédiawaye Sam Notaire, Assane Diop a salué la manière dont Idy mène sa campagne en cette période de jeûne. ‘“Tout le monde connaît la force de mobilisation d’Idy. Il a voulu que les choses soient soft. Mais le travail est en train d'être fait avec le porte-à-porte”, a-t-il soutenu, non sans magnifier la pertinence du programme de son candidat.