NETTALI.COM - A près avoir épuisé les voies légales de recours pour faire reprendre le processus élec- toral aux fins d’une participation de leur candidat Karim Wade dans la course au fauteuil présidentiel, son mandataire Maguette Sy annonce que Parti démocratique sénégalais (PDS) va nouer une alliance avec une coalition en compétition, dans la perspective de la Présidentielle du 24 mars.
L'identité de leur allié sera dévoilée ce mercredi au plus tard. Dans le cadre de la recomposition de l’espace partisan, il a exclu d’avance l’appel en renfort du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar Amadou Ba.
La campagne électorale se poursuit et le scrutin présidentiel aura donc lieu le 24 mars 2024, sauf extraordinaire. À une semaine de ces joutes, le PDS, pris entre le marteau de l’abstention et l’enclume du choix de raison, compte participer pleinement à l’élection présidentielle du dimanche prochain. À cet effet, il a fini d’évaluer la situation politique pour ensuite voir la conduite à tenir.
Selon le chargé des élections du parti, Maguette Sy, également mandataire du candidat Karim Meissa Wade, épuiser toutes les voies légales de recours pour faire reprendre tout le processus électoral aux fins d’une participation de leur candidat Karim Meissa Wade dans la course au fauteuil présidentiel, ne signifie pas que c’est perdu pour le PDS. Il considère plutôt que “ce n’est jamais perdu, car l’histoire retiendra que conformément à l’es- prit et la philosophie du parti, le PDS a toujours été et a toujours eu un comportement de légaliste, et nous avons usé toutes les voies légales à disposition pour porter notre combat”.
Pour le scrutin présidentiel, “le parti se prononcera d’ici mardi ou mercredi au plus tard”. Sous ce rap- port, “suivant la discipline de parti, nous sommes à l’écoute de la direction présidée par le secrétaire général national Me Abdoulaye Wade, le candidat désigné recalé du parti et tous les secrétaires nationaux. D’une manière ou d’une autre, nous participerons à ce scrutin présiden- tiel et le parti avisera de ce qu’il va faire”, a-t-il poursuivi.
Une position confirmée par Karim Meissa Wade qui, dans un post, après avoir “remercié tous le militants, sympathisants et membres de la coalition K24 et ses alliés pour leur soutien indéfectible à ses côtés”, les a invités à “rester mobilisés pour la suite du combat qui sera déterminée en rapport avec le secrétaire général Me Abdoulaye Wade”.
Dans le cadre du remodelage des alliances politico-électorales, quid de l’appel en renfort du candidat Amadou Ba aux libéraux, le PDS en particulier, pour rallier la coalition présidentielle, leur famille naturelle ? Il a exclu, d’entrée, le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba. “C’est insensé et ce n’est pas sérieux du tout. Nous avons autre chose à faire que de nous attarder sur ces enfantillages. Nos priorités sont ailleurs”, dira Maguette Sy.
Pour rappel, à l'étape de sa campagne électorale au Fouta, le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, avait fait un appel du pied au PDS pour un compagnonnage vers la victoire. “Aujourd’hui, à une semaine de l’élection, nous devons tous nous unir. Mon ambition, c’est de garder Benno intacte. Mon ambition, c’est d’ajouter d’autres forces comme le PDS et les autres pour qu’ensemble, on puisse préserver la République. Nous gagnerons en- semble, nous gouvernerons ensemble. Nous partagerons les responsabilités, nous serons ensemble pour que le Sénégal soit dans la paix”, avait-il alors déclaré.