NETTALI.COM - Inculpé et placé sous mandat de dépôt le 22 février dernier pour divers crimes, le greffier Me Ngagne Demba Touré vient d'être mis en liberté d’office. Il a bénéficié de la loi d’amnistie et a quitté la prison de Rebeuss ce mardi.
Il avait été interpellé ce mercredi 21 février chez lui à Dakar par la Division des investigations criminelle (DIC). Une arrestation qui entrait dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international. L’arrestation du patron du Mouvement des jeunes de l’ex parti dissous « Pastef/Les Patriotes », le greffier-opposant Me Ngagne Demba Touré, intervient quatre jours après son retour d’exil de six mois au Mali. Rentré dimanche dernier et triomphalement accueilli par ses frères de la jeunesse patriotique, il est interpelé ce mercredi 21 février à son domicile sis à Grand-Yoff par la Division des investigations criminelle (DIC) dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international.
Son arrestation avait entrainé une vague de soutiens de la classe politique et de sa corporation.
Il a ensuite été inculpé de cinq chefs d’accusation : association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’État, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entrainé des troubles politiques graves, atteinte à l’autorité de la justice et outrage à magistrat. Ses confrères du Syndicat des travailleurs de la justice ont exigé sa libération immédiate et sans condition de Me Ngagne Demba Touré.