NETTALI.COM - Le président du Parti républicain pour le progrès (PRP), Déthié Fall, candidat à la prochaine présidentielle, a promis de refaire de Thiès la capitale du rail, s’il est élu à la magistrature suprême.
“Il faut que Thiès redevienne la capitale du rail”, pour qu’à partir de Thiès, on puisse aller jusqu’à Tambacounda, Diourbel, Linguère, Ranérou et jusqu’à Saint-Louis, a dit Déthié Fall.
L’ancien lieutenant de Idrissa Seck dit avoir toujours du plaisir à revisiter la ville où il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT).
Il estime que “personne ne doit laisser mourir un bon outil qui a donné au Sénégal des années durant, du succès, une image et une existence, du point de vue économique et social”.
“Donc, je prends l’engagement à partir d’ici […], de vous doter d’une gare comparable à celle de Montparnasse, à la gare de l’Est [en France] et à toutes les autres que vous connaissez en Europe et partout ailleurs”.
Cette gare, il la veut “moderne” avec des équipements neufs. “Si Dieu nous accorde la victoire, quiconque reviendra à Thiès, verra, à travers la réhabilitation du chemin de fer […] une preuve suffisante que des gens compétents, qui aiment le Sénégal et veulent le changer ont pris les rênes du pays”, a-t-il poursuivi.
Déthié Fall a évoqué les questions d’éclairage public, de cadre de vie et d’assainissement qu’il entend prendre en charge, en rapport avec les collectivités territoriales.
Il entend aussi procéder à la réhabilitation des industries qui ont longtemps été une “fierté nationale”.
“A partir d’ici, nous allons promouvoir toute l’expertise et les promesses que nous avons faites dans le cadre de l’industrialisation”, a-t-il promis, en annonçant la mise en place de “grandes industries” aptes à produire ce qui est consommé au Sénégal.
“Je n’oublie pas le chômage des jeunes, l’autonomisation des femmes, toutes les questions liées à la santé, à l’éducation, à l’environnement”, a ajouté Fall.