NETTALI.COM - Lanterne rouge du Championnat d’Italie, la Salernitana sera dirigée par un quatrième entraîneur cette saison avec l’arrivée mardi de Stefano Colantuono, qui sera assisté de l’ancien international français Franck Ribery. Après avoir conclu sa carrière de joueur dans le sud de l’Italie en 2022, l’ancien de l’équipe de France se lance dans une mission commando pour sauver le club.
Une mission commando en guise de première expérience. Avec seulement deux succès enregistrés cette saison en championnat, la Salernitana, club de Campanie, dans le sud de l’Italie, lutte ardemment pour éviter la relégation en Serie B. Et après avoir déjà limogé trois entraîneurs cette saison, le club grenat place désormais ses espoirs entre les mains de Stefano Colantuono… et d’un débutant nommé Franck Ribéry.
"La Salernitana annonce avoir relevé de ses fonctions Fabio Liverani et son staff", a fait savoir le club de Boulaye Dia dans un communiqué diffusé ce mardi 19 mars. Stefano Colantuono, qui a coaché la Salernitana lors des saisons 2017-18 et 2021-22, devient ainsi le quatrième entraîneur à prendre les rênes du club après le départ de Paulo Sousa, ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux, limogé en octobre.
La Salernitana, en dernière position de la Serie A
L’ancien entraîneur de l’Atalanta (2010-15) et du Torino (2019-20), assurera désormais la direction technique de la Salernitana, avec l’appui de Franck Ribéry. Selon les informations de Sky Sports, l’ancien international français de 40 ans, qui a mis un terme à sa carrière à Salerne en 2022 après des passages marquants à l’OM (2005-07), au Bayern Munich (2007-19) et à la Fiorentina (2019-21), devrait rejoindre le staff technique de l’équipe première. Et ainsi découvrir le football vu du banc.
Mais pour cette première expérience, le défi sera loin d’être aisé. Le club de Salerne semble en effet déjà décroché et se diriger inexorablement vers la deuxième division du championnat italien. Avec un total de 14 points en 29 matchs, le club n’a donc remporté que deux rencontres cette saison, accumulant un retard de onze points sur la 17e place, synonyme de maintien, actuellement détenue par Empoli.
Depuis la 9e journée, La Salernitana occupe la 20e et dernière position en Serie A, une place qu’elle avait brièvement abandonnée après sa deuxième victoire de la saison, obtenue le 30 décembre contre Vérone (1-0). Reste à savoir si la magie de Franck Ribéry fonctionnera aussi bien sur le banc que lorsqu’il enfilait encore ses crampons dans les vestiaires du Stadio Arechi.