NETTALI.COM - Khalifa Ababacar Sall en est convaincu. Pour lui, il y aura inéluctablement un second tour de la présidentielle dont le premier tour est prévu ce dimanche. Le candidat de la coalition "Khalifa président" l'a dit dans un entretien exclusif avec Walf Tv.
Ceux qui disent qu'ils vont remporter la présidentielle dès le premier tour se trompent lourdement. Telle est l'intime conviction de Khalifa Ababacar Sall. "C'est une utopie pour un candidat de penser qu'on peut gagner cette élection au premier tour", asssure l'ancien maire de Dakar dans un entretien exclusif avec Pierre Edouard Faye et Moustapha Diop de Walf Tv. "Je ne connais que les élections. C’est ce qui me fait gagner ma vie. J’ai été secrétaire chargé des élections du Parti socialiste (Ps) jusqu’au départ de Diouf avant d’en devenir le secrétaire politique", soutient le candidat de la coalition "Khalifa président". Et poursuivre : "Quand les gens parlent de sondages, j’en ris. Il y a un fétichisme du sondage au Sénégal alors que le sondage a des normes et des règles, c’est scientifique. Un vrai sondage avec un bon échantillonnage coûte très cher."
De l'avis de Khalifa Sall, "les gens prennent des raccourcis avec beaucoup de choses. Le premier tour est une utopie, c’est impossible. Ils le savent et nous le savons". "Il y aura un second tour parce qu'aucun candidat ne peut faire plus de 50% de l’électorat", martèle Khalifa Ababacar Sall. Qui souligne : "Il y a une grosse désillusion des Sénégalais. Les gens attendent de nous des actes."
Toutefois, l'ancien maire de Dakar appelle l'opposition à tout faire pour sécuriser le vote. Selon lui, il faut une mutualisation des forces pour être présent dans tous les bureaux et centres de vote.