NETTALI.COM - Malgré deux reports de la date limite d’inscription au pèlerinage 2024, seule la moitié des places réservées a été pourvue. Une situation qui s’explique par deux facteurs majeurs : le contexte électoral et le chamboulement dans le calendrier. Le pouvoir d’achat très faible des populations en fait aussi partie.
Le Sénégal peine à remplir son quota de pèlerins. D’après les chiffres de la délégation général au pèlerinage, 4782 des 11000 pèlerins que doivent convoyer les voyagistes privés sont officiellement inscrits. Toutefois, une précision s’impose selon leur porte-parole.
« Il faut d’abord préciser que les 4000 et quelques dont parlait le ministre, concerne les gens qui ont versé la taxe saoudienne. Ceux-là, ce sont des gens qui ont finalisé leur procédure, mais au moins, il y’a le triple qui est en attente et que leurs dossiers soient finalisés et que la procédure suive son cours », a soutenu Hourèye Thiam Preira
Qui poursuit et explique les causes de cette perturbation :« on avait l’habitude d’enrôler les pèlerins à partir du mois de Ramadan. Cette année, cette procédure a été changée. La clôture se fait maintenant avant le Ramadan. La deuxième perturbation est liée au contexte électoral. Aujourd’hui, avec la campagne électorale, les gens qui avaient l’habitude d’envoyer les pèlerins, les mairies, les ministères ne sont pas au rendez-vous pour la plupart . Tout cela cumulé au prix qui est assez élevé pour le pèlerinage, a amené ce ralentissement ».
Du coté de la délégation générale au pèlerinage, un millier sont déjà enregistrés dont 700 pré-inscriptions d’un quota de 1860 pèlerins.
« Je pense que le Délégué qui est dans sa démarche d’inclusion et de participation, va demander à examiner le cas avec les privés pour essayer de trouver des solutions par rapport à ça » explique Abdoul Aziz Mbaye, chargé de communication
Le premier vol pour le Hadji est prévu pour ce 27 mai 2024. Le dernier vol retour, le 25 juin.